Par Kocila Tighilt
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé ce mercredi 26 novembre 2024, à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la création de l’Union Nationale des Paysans Algériens (UNPA), a indiqué un communiqué de la Présidence.
Ainsi, dans son discours, le Président a d’emblée évoqué « les souffrances de nos campagnes et de nos villages, et les sacrifices de leurs habitants simples et honorables, pour la terre et pour l’honneur de l’Algérie », et évoquera « un attachement authentique et profondément enraciné dans le pays ».
La sécurité alimentaire : un enjeu stratégique
En effet et lors de son allocution, le chef de l’État, n’a pas manqué de mettre en exergue “le rôle primordial” des agriculteurs, dans la stratégie mise en place par l’Etat et visant à garantir la sécurité aimantaire du pays. « Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique que nous devons gagner, dans un monde où l’arme alimentaire est devenue la plus puissante et la plus influente », a expliqué le Président. Ce dernier, enchainera en soulignant le fait que «par souci d’équité, en introduction de ce discours, je tiens à souligner les efforts des agriculteurs(…) Ils ont fait preuve, dans les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire (pandémie de COVID-19), d’un sens patriotique et d’une compréhension élevée de la nature du défi, travaillant avec diligence pour fournir des produits agricoles à un moment où le monde souffrait d’une paralysie sans précédent, entraînant une grave pénurie de denrées alimentaires de base », a-t-il étalé.
Consolider le concept de “la sécurité alimentaire durable”
Par la suite, il a rappelé l’aide de l’État, et salué les investisseurs et les acteurs du secteur, qui croient en les capacités du pays et souligné la nécessité d’atteindre les objectifs nationaux que « nous avons tracés ensemble pour sécuriser notre pays, et de la consolidation du concept de sécurité alimentaire durable comme pilier de notre sécurité nationale ». « Et sur cette base, et pour développer le secteur, j’ai réaffirmé à plusieurs reprises la dimension stratégique que revêt l’orientation vers la modernisation et l’utilisation des technologies modernes pour revitaliser l’agriculture et les sciences rurales et le développement des immenses capacités agricoles du pays, ainsi que l’augmentation des niveaux de production, car nous croyons en la nécessité de l’autonomisation progressive de solutions durables et garanties, permettant à l’Algérie de réduire sa dépendance aux revenus pétroliers », rapporte le communauté.
A cet effet, des dispositions ont été énumérées. Il s’agit notamment d’augmenter le niveau de soutien pour certaines matières de base, comme l’augmentation du prix d’achat des céréales et des légumineuses des agriculteurs, augmenter le taux de subvention des engrais à 50 % de leur prix de référence pour atténuer les effets de la hausse de leurs prix sur les marchés internationaux, le raccordement de dizaines de milliers d’investissements et de périmètres agricoles à l’énergie électrique. « Et notre objectif en prenant ces décisions et mesures était d’accompagner et de soutenir les agriculteurs, et d’ouvrir la voie à la nouvelle génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites et nouvelles entreprises, sur lesquelles nous comptons pour réaliser la transition vers la modernisation du monde agricole, et atteindre l’autosuffisance en produits stratégiques à court terme, notamment le blé dur, le maïs jaune et l’orge », a détaillé M. Abdelmadjid Tebboune dans son discours.
Prise de conscience !
« En cette occasion, je souhaite exprimer ma satisfaction quant à la large prise de conscience de ces défis au sein du secteur et parmi les différents acteurs. Je souligne à nouveau l’importance de la filière céréalière dans notre stratégie agricole, compte tenu de notre niveau élevé de consommation de cette matière et de l’instabilité du marché mondial. Je renouvelle à cet égard les directives pour travailler à l’augmentation des capacités de stockage et à la mise en œuvre du programme prévu à cet égard », a déclaré le Président de la République. « Je m’étais engagé à aménager une superficie d’un million d’hectares par irrigation, notamment dans notre région, d’ici 2027. Notre objectif est d’élargir les superficies de production des cultures stratégiques, telles que le blé dur, le maïs jaune et les plantes oléagineuses. Et le domaine est ouvert aux investisseurs nationaux et étrangers pour s’engager dans cette démarche et bénéficier des facilités pour concrétiser leurs projets », a-t-il rappelé.
En dernier, et tout en insistant sur la numérisation et l’importance des données, il a estimé que « je les agriculteurs sont capables d’atteindre dans un avenir proche les résultats escomptés en ce qui concerne l’autosuffisance et la sécurité alimentaire… » « Je les appelle, en cette cinquantième commémoration de l’Union Nationale des Agriculteurs Algériens, avec les éleveurs, les exploitants et tous les acteurs, à se mobiliser davantage sur le terrain, car je suis convaincu de leur attachement à notre terre pure et généreuse et de leur conscience des défis qui nous attendent », a-t-il conclu.