Le directeur général de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), M.Bilal Achacha, était récemment à El Menéa.
Il avait assisté à une rencontre régionale sur les micro-entreprises et les différents mécanismes mis en place par l’État, afin d’aider les jeunes porteurs de projets à les concrétiser, l’accompagnement et le financement de nouvelles micros entreprises notamment dans le domaine de l’agriculture saharienne.
Cap sur l’agriculture saharienne
Ainsi, le DG de Nesda a rappelé les axes et segments sur lesquelles reposent les activités de son agence. « Nous sommes ici pour apporter notre contribution au développement économique de cette région stratégique, réputée pour sa vocation foncièrement agricole, notamment dans la filière céréaliculture, en adoptant une démarche résolument accompagnatrice», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Notre objectif est l’impulsion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes de la région en contribuant au développement de la micro entreprise sous-jacente du développement local. Lawilaya d’El Menéa constitue pour nous une position référentielle dans notre stratégie, notamment dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat agricole »
Accompagnement et sensibilisation
En effet, placée sous le thème « les micro entreprises…Le défi d’El Menéa à travers sa jeunesse pour la réalisation du développement local » , la rencontre, rehaussée par la présence du wali d’El Menéa, Mokhtar Benmalek, accompagné du P/APW et de quelques membres de l’exécutif, d’élus aux deux chambres du parlement ainsi que de plusieurs investisseurs et exploitants agricoles , dont le débat a surtout été orienté vers les jeunes universitaires et autres porteurs de projets à l’effet de les inciter et les encourager à s’impliquer dans le développement de leur région en participant à la création d’entreprises et ainsi qu’à apporter une plus-value à l’économie locale et , par extension , de créer des emplois permanents au niveau de la région .
La trajectoire de la création de la micro entreprise, ou Start up, dans son cheminement de conception jusqu’à sa mise en forme et sa réussite a, par ailleurs, fait l’objet d’un exposé succinct avec présentation, à titre d’exemple, de certains projets, bénéficiaires de soutiens des dispositifs Nesda, qui ont réussis à s’imposer économiquement. Un débat fructueux s’est alors engagé entre les jeunes porteurs de projets, ou ceux en phase de s’inscrire dans cette dynamique économique, et le directeur général de Nesda qui a apporté des réponses concrètes aux questions posées.
