La culture du tournesol à Ghardaïa devrait connaître dans les prochains années un grand essor, pronostiquent les spécialistes.
Ainsi, cette agriculture stratégique en Algérie, prônée par les autorités publiques, vient de connaître un « coup d’essai » des plus encourageants à Ghardaïa.
Des résultats encourageants
En effet, Bilel. Y, un jeune investisseur de la région, s’est montré très enthousiaste et confiant quant à l’avenir de la culture du tournesol en Algérie de manière globale et à Ghardaïa en particulier. « C’est ma première expérience en termes de culture du tournesol et vous voyez par vous-même que les résultats sont très encourageants », a-t-il confirmé, en nous indiquant de la main le magnifique espace fleuri en jaune s’étendant sur trente (30) hectares, irrigués sous pivot. L’endroit appelé « Tibenfecht » , est situé à la sortie sud de la commune de Mansourah vers Hassi Lefhel, à 113 km au sud de Ghardaïa sans compter les douze (12) km de pistes à avaler à l’intérieur des terres, en quittant l’asphalte de la route nationale N°1.
L’accompagnement de L’État salué
Notre interlocuteur, précisera en outre que ce succès est « le résultat de la conjugaison d’efforts entre l’agriculteur et les services techniques de la subdivision de l’agriculture de la daïra de Mansourah, et donc de la direction des services agricoles de la wilaya de Ghardaïa, qui ont mis à ma disposition tous les moyens indispensables, notamment le plus important d’entre eux, à savoir le suivi technique et les conseils adéquats à la réussite de la floraison du tournesol ».
Cet investisseur, plein d’étoiles dans les yeux ajoutera « je voudrais souligner ici tous les efforts qu’ils ont consentis à m’accompagner depuis mon installation sur ce périmètre agricole. Leur soutien constant m’a énormément aidé à ne pas fléchir et à continuer à croire à la réalisation de ce projet qui aujourd’hui, grâce à Dieu, est prêt à donner sa première récolte. »
L’appétit vient un…semant !
Ensuite et après un bref instant de réflexion, il poursuit « compte tenu des résultats de cette première expérience, nettement concluante et très encourageante en termes d’investissement, je suis prêt à me lancer dans la plantation d’une plus vaste étendue, jusqu’à 400 hectares si tous les moyens d’accompagnement sont mis à ma disposition », soulignera cet investisseur.
Lire Aussi : Culture de tournesol à Bouira : Une récolte abondante attendue !
Et d’ajouter « pour cela, j’ai déjà engagé les tractations pour l’acquisition de deux autres pivots d’irrigation. C’est vous dire que je suis pleinement engagé dans la culture oléagineuse » affirme-t-il, ajoutant « la fourniture de semences de qualité et en temps opportun, ainsi que les engrais ainsi que les herbicides et les antis parasites en quantité et en qualité est aussi un des paramètres de la réussite de la récolte. C’est pourquoi je lance un message aux autorités de nous en fournir autant que de besoin pour améliorer le rendement à l’hectare »
Les abeilles « prêtent main forte »
Un peu plus loin, notre attention est attirée par des ruches d’abeilles alignées en contrebas d’un long muret en terre, « ils nous ont été conseillés par la subdivision des services agricoles qui nous ont informés que les abeilles participent à la floraison des fleurs jaunes (têtes de tournesols) en butinant les fleurs pour collecter le nectar et le pollen et ainsi contribuer à la progression du tournesol. » .

Puis, revenant vers le champ de tournesol, Bilel. Y, nous montre plusieurs têtes de tournesols, d’une belle circonférence, bien remplies de grosses graines noires, dont le poids les plies sur leurs tiges, les tendant vers le sol « selon les instructions reçues de la subdivision de l’agriculture, la récolte se fait 90 jours après la plantation. Il me reste donc moins d’un mois pour lancer le début de la récolte, sachant que je les ai mis en terre le 18 août passé. Et comme vous le constater avec moi, les premiers tournesols sont déjà arrivés à maturité au vu des fleurs lourdes de graines, penchant sous leurs poids la tête vers la terre annonçant le moment de les récolter. De tailles différentes, elles sont bien remplies de graines noires sous une belle couverture jaunâtre. »
Ghardaïa, une wilaya propice à la culture de tournesol
Sollicité pour donner son avis sur la culture du tournesol en terrain Saharien, un cadre de la direction des services agricoles de la wilaya de Ghardaïa affirme que « le climat ensoleillé à l’année, la nature du sol et la richesse minérale des eaux souterraines de la région tendent à la réussite de cette plante oléagineuse » ajoutant « qu’après la récolte des têtes des fleurs remplies de graines pour l’obtention des huiles végétales , les tourteaux d’oléagineux qui sont les résidus après le processus d’extraction sont très appréciés par les agriculteurs et les éleveurs de bétail comme alimentation pour les animaux. Ainsi, non seulement la culture du tournesol a un double effet de consommation tant pour l’humain que pour l’animal, elle participe également à enrichir les sols en contribuant à sa fertilité. »
Une culture d’avenir
Pour un ingénieur agronome de la région « la culture du tournesol dans les régions Sahariennes entre dans le cadre d’un vaste programme de développement des cultures stratégiques susceptibles de contribuer à l’impulsion de la dynamique économique nationale. C’est un projet d’avenir lancé par les hautes autorités du pays pour la production in situ de certaines huiles de tables et par ricochet de l’alimentation du bétail. Ce qui aura pour effet de contribuer concrètement à la réduction de la facture d’importation de ces produits d’alimentation humaine et animale. »
