L’électrification des grands projets agricoles en Algérie, est un «priorité absolue» pour les pouvoirs publics, à leur tête le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier et lors du dernier Conseil des ministres, a mis l’accent sur ce dossier, en instruisant les deux ministres concernés, à savoir M.Mourad Adjal ( énergie ) et Yacine Oualid ( agriculture), de « tout mettre en œuvre », afin de faciliter l’accès aux investisseurs locaux et étrangers.
Ainsi et dans ce sens, le ministre de l’agriculture, de la Pêche et du développement durable, a dévoilé les premières mesures concrètes visant à mettre en œuvre les directives présidentielles.
BF, Baladna et Cevital concernés
En effet et lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du projet de loi des finances ( PLF 2026), M.Yacine Oualid, a soutenu que son département va consacrer une enveloppe globale de 40 milliards de dinars, soit 305 millions de dollars, visant à l’électrification des grands projets agro-alimentaire implantés dans le Sud du pays. « Notre ambition est clairement définie : faire du sud de l’Algérie, un pôle d’excellence en matière d’agriculture et pour ce faire, le raccordement au réseau électrique est indispensable», a-t-il affirmé.
Lire Aussi : Méga-projet céréalier à Timimoun : La production de viande rouge et de lait envisagée
Et d’ajouter, en citant les projets « prioritaires ». « À Timimoune, nous avons les Italiens de BF qui comptent réaliser un méga complexe céréalier, à Adrar nous avons le groupe Baladna et son grand projet agro-alimentaire, enfin dans la wilaya de Ghardaïa, un investisseur national compte lancer la culture de la betterave sucrière. Tous ces projets ont besoin d’énergie et nous avons établi une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dinars pour ces projets», a-t-il fait savoir.
