Le monde artistique et de la musique est en deuil à Tizi-Ouzou. Le sonorité Ahmed Abkari, dit ‘«Ahmed » Laruche» n’est plus. Il est décédé dans la soirée du samedi 14 septembre 2024, à l’âge de 54 ans.
L’information a vite fait le tour notamment des réseaux sociaux, plongeant sa famille et la famille artistique dans l’émoi. L’on ignore pour le moment les causes du décès, mais ses amis affirment qu’ils étaient hospitalisé depuis plusieurs jours au CHU de Tizi-Ouzou. Cette triste nouvelle est tombée comme un couperet.
«Cétait l’ami des artistes…»
En effet, ses amis gardent de lui l’image d’un artiste amoureux de son art, serviable et qui a donné le meilleur de lui-même pour le monde du son et de la scène artistique.
La directrice de la culture de wilaya Nabila Goumeziane a évoqué « une vraie perte pour la sphère culturelle » . «Une personne professionnelle, disponible et très engagée pour la promotion des arts du spectacle », a-t-elle ajouté. » c’était l’ami des artistes et à toujours accompagné les bonnes initiatives », a-t-elle affirmé.
«Le monde de la scène vient de perdre une icône»
De son côté, le musicien Ahmed Semah a affirmé qu’Ahmed, paix à son âme, avait investi tous ses moyens pour acheter un matériel professionnel de la scène.
«Il a commencé son travail durant les années 90. Il avait des magasins de vente d’instruments de musiques avant, dès 2003, investir dans la scène avec des moyens modernes. Il avait professionnaliser le monde du son et de la lumière sur scene », a noté Semah qui garde l’image d’un artiste qui a travaillé avec de grands noms de la chanson comme Ait Menguellet, Ali Ideflawen, Hacene Ahres… «Il était modeste et l’ami de tous les artistes. Le monde de la scène vient de perdre une icône», a terminé Ahmed Semah. L’enterrement est prévu aujourd’hui dimanche 15 septembre au village Ajaba, à Maatkas.
K.T