Par Kocila.T
Après les wilayas de Chlef, Tiaret et Guelma, où la culture du tournesol a été couronnée de succès, la wilaya d’Ain Defla, va tenter l’expérience de cette culture, laquelle s’annonce prometteuse.
D’ailleurs et contrairement à Chlef ou cette expérience a été portée sur cinq petits hectares, à Ain Defla, les autorités locales visent haut, très haut même, puisqu’elles tablent sur près de 700 hectares dédiés au tournesol.
691h dédiés au tournesol
C’est du moins ce qu’a affirmé la Direction des services agricoles (DSA) locale à nos confrères de l’agence officielle (APS).«Nous allons œuvrer à l’extension des surfaces destinées aux cultures oléagineuses à travers différentes régions de la wilaya, pour atteindre les 691 hectares , y compris les fermes pilotes et les exploitations agricoles privées », a souligné le directeur par intérim de la DSA, M Mekrachi M’hamed.
Ce dernier, expliquera également que cette opération à pour but de « promouvoir Ain Defla en tête de liste des wilayas productrices d’oléagineux, comme elle l’est actuellement dans la production de la pomme de terre, des céréales et de la tomate industrielle», a-t-il affirmé.
Une première expérience réussie
La même source, laquelle s’est exprimée en en marge du lancement d’une opération de récolte de tournesol, au niveau de la ferme pilote « Benbrik Si Brahim » de la commune de Bir Ould Khelifa, au titre de la campagne agricole 2023-2024, a appelé « les exploitants agricoles privés de la wilaya à s’impliquer davantage dans cette culture ».
Par ailleurs, il est à souligner que la ferme pilote « Benbrik Si Brahim » a réalisé une première expérience de culture de 27 ha de tournesol, dont le rendement a été estimé à plus de 20 qx/ha.
Un plan stratégique mis en place
De son côté, le wali de Ain Defla, Aissa Aziz Bouras, a « auguré » d’un bel avenir pour la culture des oléagineux et des légumineuses dans sa wilaya. « En tant que produits intégrés dans la stratégie nationale visant à assurer la sécurité alimentaire, nous allons œuvrer à ce titre à la mise au point d’un plan stratégique dans la wilaya pour encourager la culture du tournesol, du colza et des légumes secs », a-t-il affirmé, tout en rassurant les fellahs sur la disponibilité et l’accompagnement des autorités de wilaya notamment dans la réalisation de forages de puits pour leur garantir les eaux d’irrigation agricole.
K.T