Conformément aux instructions du Président de la République, relatives au raccordement des écoles primaires au réseau internet, notamment dans les zones reculées, l’opérateur historique, Algérie Telecom, poursuit ses efforts dans ce sens.
Ainsi et en attendant l’arrivée de la fibre optique au niveau des zones rurales de la wilaya de Tizi-Ouzou, Algérie Telecom vient d’équiper les écoles primaires de la commune d’Ait Yahia Moussa, en modem 4G LTE.
Qui va payer la facture ?
En effet, les élus locaux ont consacré une enveloppe financière pour doter les établissements scolaires sous leur compétence de modems 4G, au grand bonheur des enfants. Désormais, les seize écoles primaires de cette commune sont dotées de modem 4G Lte.
Cette nouvelle, réjouit par ailleurs les directeurs de ces établissements sans pour autant s’inquiéter au sujet du règlement des factures. «Avoir un modem 4G est une bonne chose. Mais , jusqu’à présent, nous ne savons pas qui va régler les factures. Comme vous le savez , ce n’est pas comme les collèges et les lycées, nous n’avons pas de budgets autonomes. Nous dépendons toujours des APC. C’est pourquoi nous plaidons toujours pour l’autonomie des écoles primaires « , répond un directeur d’école primaire interrogé à ce sujet.
À quand les livres numériques?
Par ailleurs, notre interlocuteur trouve que ce moyen va leur régler beaucoup de problèmes. « Désormais que toutes les opérations inhérentes à la scolarité est numérisée, je crois que ce moyen est plus qu’indispensable », enchaîne-t-il. Tout de même, il est important de signaler l’urgence de doter ces écoles en connexion à internet d’autant plus que le ministère de l’éducation nationale déploie des efforts en vue de généraliser l’utilisation des tablettes numériques dans les écoles primaires afin non seulement d’initier les élèves à moyen technologique mais aussi d’alléger le poids du cartable. Le livre numérique est bel et bien une solution à ce problème dont se plaignent les parents.
Mais, faudra-t-il, qu’un haut débit de connexion soit assuré dans ces écoles? » Les enfants s’intéressent beaucoup à ce moyen. Toutefois, nous sommes confrontés aux interruptions fréquentes d’internet. Parfois, il faudra attendre longtemps pour reprendre les activités avec les élèves. Même les coupures fréquentes du courant électrique est un problème récurrent », confie un enseignant dans une école pilote depuis déjà quatre ans.
A.O