En ce premier jour de l’Aïd El-Fitr, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de la part de son homologue français, Emmanuel Macron, annonce un communiqué de la Présidence de la République.
Ainsi, cet échange téléphonique, lequel intervient dans un contexte extrêmement tendu entre les deux pays, a permis d’aborder les « sujets qui fâchent » entre les deux nations et éventuellement trouver une « sortie de crise » et revenir vers des relations d’avant juillet 2024.
Tête à tête Tebboune-Macron : Un accord de principe entériné
En effet et d’après le document du Palais d’El-Mouradia, les deux chefs d’État, ont eu une discussion « franche et cordiale » sur l’état des relations bilatérales et les tensions accumulées ces derniers mois » ajoute la même source.
Le communiqué de la présidence annonce aussi, que le président Tebboune et son homologue français ont donné leur accord de principe pour l’organisation, dans un futur proche, d’une rencontre.
La présidence de la République, indique que les deux chefs d’État, ont «renouvelé leur volonté» pour la reprise du dialogue initié dans le cadre de la Déclaration d’Alger au mois d’août 2022 :
« À cet égard, les deux chefs d’État ont réitéré leur volonté de reprendre le dialogue fructueux qu’ils ont instauré à travers la Déclaration d’Alger d’août 2022, qui a permis des avancées significatives dans le domaine de la mémoire, notamment à travers la création du Comité mixte des historiens français et algériens, le rapatriement des dépouilles des martyrs de la Résistance, et la reconnaissance de responsabilité dans la mort des martyrs Ali Boumendjel et Larbi Ben M’hidi », souligne le document de la Présidence algérienne
Coopération sécuritaire : réactivation immédiate !
Dans cette optique, les deux présidents, ont manifesté leur « volonté commune » de « réactiver immédiatement », la coopération sécuritaire entre les deux nations. « Les deux parties ont convenu à la reprise immédiate de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et la France », est-il mentionné.
Dans le même sillage, les deux présidents ont convenu que la force des liens – notamment humanitaires – qui unissent l’Algérie et la France, les intérêts stratégiques et sécuritaires des deux pays, ainsi que les défis et crises auxquels sont confrontés l’Europe et le bassin méditerranéen-africain, sont autant de facteurs qui nécessitent un retour à un dialogue égalitaire entre les deux pays, en tant que partenaires et acteurs clés en Europe et en Afrique
OQTF : Une coopération « fiable, fluide et efficace » soulignée
En outre, le dossier extrêmement sensible de l’immigration, notamment les ressortissants algériens sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été également abordé par les deux chefs d’État. Là encore, des signes d’apaisement entre les deux pays, sont à relever selon le communiqué du Palais d’El-Mouradia. « Les deux présidents ont également souligné la nécessité de reprendre immédiatement une coopération fiable, fluide et efficace en matière de migration, permettant de traiter tous les aspects de la circulation des personnes entre les deux pays dans une approche axée sur les résultats qui répond aux préoccupations des deux pays » explique le communiqué.
Jean-Noël Barrot attendu à Alger
Dans le même ordre d’idée, la présidence annonce une visite prochaine du ministre français des Affaires étrangères M. Jean-Noël Barrot sur invitation de son homologue algérien M. Ahmed Attaf : « Pour accélérer le caractère ambitieux que les dirigeants des deux pays souhaitent donner à la relation entre la France et l’Algérie, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf», précise la même source.
Selon le document d’El-Mouradia, cette visite vise à « déterminer les détails » de cet ambitieux programme de travail, ses modalités de mise en œuvre et son calendrier. « De cette façon, il deviendra clair que l’aspiration commune à une relation caractérisée par l’optimisme, le calme et le respect des intérêts des deux parties conduira à des résultats tangibles » explique la même source.
Darmanin “prochainement” à Alger
Dans le but de relancer cette nouvelle dynamique entre la France et l’Algérie, notamment en ce qui concerne le domaine juridique, les deux présidents ont convenu de la « reprise des échanges » et de la coopération entre les deux pays, le communiqué de la présidence, annonce la « visite prochaine » du ministère français de la Justice M. Gérald Darmanin en Algérie. « Le président Macron a informé le président Tebboune du soutien de la France à la révision de l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne » ajoute la même source.
Le cas Sansal évoqué
Au cours de cette conversation, le président français a évoqué le cas de l’écrivain algérien Boualem Sansal récemment condamné par la justice à 05 ans de prison ferme : « Le président Macron a également réitéré sa confiance dans la sagesse et la perspicacité du président Tebboune et l’a appelé à faire un geste de pardon et d’humanité envers M. Boualem Sansal, compte tenu de l’âge et de l’état de santé de l’écrivain » explique le communiqué de la présidence.