Après le «jumelage» avorté entre la wilaya de Mostaganem et la ville française de Perpignan en février dernier, à cause des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie, une autre opération du même acabit vient de tomber à l’eau.
Ainsi et selon le quotidien français Ouest-France, le jumelage prévu pour ce mois d’août entre la ville de Laval et la wilaya de Souk Ahras, a été « suspendu » pour les mêmes raisons.
Une initiative « mise en stand-by »
En effet et d’après le même quotidien, c’est en raison du « contexte délicat » entre les deux pays que l’association «LavALgérie» laquelle devait accompagner la mise en place de cette opération, a préféré surseoir cette initiative culturelle. « Ce jumelage est mis en stand-by pour le moment, mais il demeure un objectif ambitieux pour les deux parties», expliquera David Queiennec, membre fondateur de ladite association.
À titre indicatif, en janvier 2024, la possibilité d’un jumelage entre Laval, dans le département de la Mayenne, avec la commune de Souk-Ahras, lieu de naissance du grand théologien Saint Augustin, a été lors de la visite duconsul général de France à Annaba et Constantine, François Pugeaut, qui effectuait une visite de courtoisie à Annaba. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.