À la veille du 3ᵉ match de poule face à la Guinée équatoriale, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, fait le point.
Qualifiée et officiellement première de son groupe après ses victoires face au Soudan (3-0) puis au Burkina Faso (1-0), l’équipe d’Algérie aborde son troisième match de la CAN 2025 face à la Guinée équatoriale avec un état d’esprit mêlant ambition et gestion.
Ainsi, Vladimir Petkovic, fidèle à son pragmatisme, a annoncé clairement qu’il ne comptait pas aborder cette rencontre comme une simple formalité, malgré une qualification déjà acquise.
Des changements assumés par Petkovic
En effet, interrogé en conférence de presse, le sélectionneur a confirmé que sa formation de départ ne sera pas identique aux deux premiers matchs : « Je ferai quelques changements, la gestion de groupe est importante. » Une manière d’impliquer davantage l’ensemble de son effectif, mais aussi de préserver certains cadres en prévision des huitièmes de finale. Le technicien helvético-bosnien veut maintenir la concentration : « Demain ce sera un vrai match, c’est pour montrer au joueur qu’on doit continuer à travailler. L’adversaire sera motivé aussi pour se qualifier. »
Deux absents dans le groupe : Chergui et Hadjam
L’Algérie devra composer sans deux éléments sortis blessés contre le Burkina Faso. « Samir Chergui et Jaouen Hadjam sont forfaits face à la Guinée équatoriale. Nous attendons l’évolution de leurs blessures pour la suite de la compétition », a indiqué Petkovic. Ces défections obligeront probablement à revoir plusieurs équilibres défensifs.
Luca Zidane, symbole d’une montée en puissance
Enfin, Petkovic n’a pas manqué de saluer l’un des visages forts des deux premiers succès : « Zidane a bien contribué aux deux victoires. En peu de temps, il est en train de s’intégrer et monter en puissance. »
Face à la Guinée équatoriale, l’Algérie jouera donc avec la certitude de vouloir gagner… mais avec l’intelligence de gérer.


