Algérie-Italie: ENI va investir pour 8 milliards d’euros en Algérie!

L’Algérie et l’Italie, confortent leurs relations privilégiées, notamment dans le domaine énergétique, et ce, en marge de la Conférence OMC Med Energy 2025 ce Mardi à Ravenne en Italie. 

Ainsi, le PDG du groupe italien ENI, M. Claudio Descalzi, vient d’annoncer un important investissement de cette société en Algérie. 

24 milliards d’euros pour ces trois pays

En effet et selon M. Descalzi, le groupe ENI va injecter plus de 8 milliards de dollars en investissements en Algérie. Dans le même sillage, il a également indiqué que la société italienne va investir pour la coquette somme de 24 milliards d’euros en Algérie, Égypte et Libye, au cours des quatre prochaines années ( 8 millions d’euros pour chaque pays).

« La demande intérieure de ces pays – en raison de la croissance démographique – augmente d’environ 7 à 8 % chaque année, ce qui signifie qu’ils ont besoin de gaz… ils ont besoin d’investissements », a-t-il expliqué

Il y’a lieu de souligner qu’Eni est l’une des principales sociétés pétrolières mondiales avec une forte présence sur le marché algérien, avec des investissements importants dans l’exploration et l’extraction de gaz. Elle exploite, en partenariat avec Sonatrach, le gazoduc d’approvisionnement en gaz Transmed, d’une capacité de 33,7 milliards de mètres cubes et qui garantit l’approvisionnement en gaz naturel de la Tunisie, de l’Italie et de la Slovénie.

Sonatrach un partenaire stratégique 

Par ailleurs, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie M. Mohamed Arkab s’est entretenu avec le PDG de la société italienne « ENI », en présence des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz, ainsi que de plusieurs cadres des deux parties, fait savoir un communiqué du département de M.Arkab. 

En effet et d’après la même source, cette rencontre a permis l’approfondissement des discussions de coopération Sonatrach et ENI, notamment dans le domaine de l’exploration et du développement des hydrocarbures, en mettant l’accent sur l’« expansion» de la collaboration entre les deux entreprises vers de nouveaux projets liés à l’exploitation des hydrocarbures offshore, aux énergies renouvelables, à la production d’hydrogène vert et aux technologies de réduction des émissions de carbone. 

Sonelgaz: Le projet d’interconnexion en ligne de mire 

En outre, le projet d’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Italie, notamment le projet Medlink, a été au cœur des pourparlers entre Sonelgaz et ENI.

À ce propos, le PDG d’ENI, a selon le document du ministère de l’Energie, exprimé sa «satisfaction» quant à la qualité du partenariat avec les entreprises algériennes du secteur, saluant le rôle prépondérant qu’elles jouent pour assurer la sécurité énergétique régionale.

Dans le même sillage, M.Claudio Descalzi, a réaffirmé l’engagement d’ENI à élargir sa coopération avec Sonatrach et Sonelgaz à travers des projets ambitieux basés sur l’innovation et la transition énergétique. 

De son côté, le ministre Arkab a soutenu l’engagement de l’Algérie à poursuivre ses partenariats stratégiques, notamment avec la société italienne Eni, pour intensifier les activités d’exploration et de production et développer les infrastructures, tout en assurant le renforcement des compétences nationales à travers des programmes de formation et d’échanges techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *