Le mégaprojet de la ligne minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet tire à sa fin et sa réception est programmée pour le mois de janvier 2026. Signe que ce projet des plus stratégiques pour l’Algérie en est à sa phase finale, une importante structure vient d’être achevée.
Ainsi, il s’agit du pont ferroviaire le plus « grand pont ferroviaire d’Algérie et d’Afrique », long de 4 111 mètres ( 4.11 kilomètres) et édifié sur le lit de « l’oued Dawra » à Bechar, est fin prêt.
Un ouvrage titanesque
En effet, le directeur central de la communication de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Abdelkader Mazzar, a affirmé que les travaux de réalisation du « plus long pont ferroviaire d’Afrique », est achevé ce mardi 18 novembre 2025. « Félicitations aux équipes ayant réalisé cet exploit exceptionnel, qui représentait la partie la plus difficile du projet, et félicitations à l’Algérie dans son ensemble », s’est-il félicité.
Enfin, ce viaduc, dont la hauteur avoisine les 12 mètres, en réalisation actuellement dans le cadre du mégaprojet ferroviaire destiné à la valorisation du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Tindouf) et au développement du transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) entre le Sud-ouest et le Nord du pays, se décline par plusieurs travaux en cours de réalisation, dont 1.170 poutres préfabriqués, 1.432 autres pieux, 118 semelles et 116 piles (supports de tabliers du viaduc) et 117 tabliers, le tout en béton spécial
