Après une accalmie qui a durée 72h, la monnaie unique européenne repart à la hausse ce dimanche 16 novembre 2025 face au dinar. Le Square Port Saïd, la principale place du change informel en Algérie est en pleine effervescence.
Ainsi, le billet de 100 euros, a connu une nouvelle flambée face au dinar algérien, qui pourrait selon certains cambistes, atteindre d’ici la fin de l’année en cours, les 280 DA pour un euro.
Selon les dernières « cotations » du marché parallèle des devises en Algérie dictées par les « boursicoteurs » du square Port Saïd, la devise européenne, s’est appréciée à 276 DA. La cotation de ce dimanche constitue un nouveau record face au dinar. La forte demande qui dépasse l’offre est portée notamment par les importations de véhicules neufs et d’occasion et la hausse des voyages à l’étranger, mais aussi par les difficultés d’accès aux devises sur le circuit officiel.
Quand Pékin fait flamber l’euro à Alger
En outre, la réglementation chinoise, aussi stricte que déterminée, destinée à mettre fin aux pratiques frauduleuses qui gangrènent le secteur de l’exportation automobile pourrait encore une fois «donner des ailes» à l’euro.
Lire Aussi : Pékin impose ses règles : les voitures chinoises vont-elles coûter plus cher en Algérie ?
À partir du 1er janvier 2026, un véhicule à « kilométrage zéro » sera désormais considéré comme neuf uniquement s’il est exporté dans les 180 jours suivant son immatriculation initiale. Une mesure radicale qui devrait impacter les marchés mondiaux, y compris celui de l’Algérie, où les importations de véhicules chinois ont littéralement explosé ces derniers mois.
