L’Algérie poursuit sa politique de numérisation des transactions financières, en ce, en dépit du manque criant des terminaux de paiement électronique (TPE).
Ainsi, ce dimanche 28 décembre 2025, Algérie Poste, vient de confirmer la mise en place d’un nouveau système de paiement électronique via QR Code à travers BaridPay accessible via l’application BaridiMob.
Un minimum fixé à 100DA
En effet, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, a annoncé la généralisation du paiement électronique via BaridiPay, tout en précisant que le montant minimum de transaction est fixé à 100 DA. « Le règlement s’effectue directement par téléphone, en scannant le QR code mis à disposition par le commerçant ». Et c’est là que le bât blesse !
En Algérie, la plupart des commerçants ne disposent pas de TPE ou rechignent encore à se passer du « cash » dans leurs transactions. Hormis les grandes surfaces et quelques commerces qui se comptent sur les doigts de la main, la quasi-majorité des achats des citoyens lambdas, s’effectuent en espèces. Par ailleurs et au sujet des « réticences » des commerçants à adopter le paiement électronique dans leurs transactions, Mme Assia Benchabla Queiroz, administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), avait souligné que des enquêtes récentes ont révélé des « obstacles », liés notamment à la disponibilité immédiate des fonds et à des questions fiscales.


