Allégations du Niger : Alger remet les pendules à l’heure !

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Face aux allégations du gouvernement nigerian qui a accusé de manière hostile et péremptoire les autorités algériennes d’avoir “expulsé brutalement” des migrants nigerians en situation irrégulière en Algérie, la diplomatique algérienne vient de réagir.

L’Algérie rappelle les fondamentaux au Niger

En effet, l’ambassadeur de la République du Niger à Alger, M. Aminou Malam Manzo, a été convoqué, jeudi, au siège du ministère des Affaires étrangères (MAE) où il a été reçu par la Directrice générale Afrique, Mme Selma Malika Haddadi, indique le département d’Ahmed Attaf, dans un communiqué publié ce samedi 6 avril 2024.

Ainsi et selon la même source, l’Algérie à travers la directrice générale du département Afrique au sein du MAE, estime “sans fondements” les allégations du gouvernement nigerien, tout en soulignant le fait qu’il a été “rappelé à l’ambassadeur de la République du Niger l’existence d’un cadre bilatéral dédié à cette problématique » de l’immigration clandestine et les moyens légaux de la combattre.

Le respect mutuel comme socle commun

Dans la foulée, le communiqué du MAE, a indiqué que Mme Selma Malika Haddadi, n’a pas manqué l’occasion de rappeler à son interlocuteur que notre pays est fermement attaché aux “règles essentielles de bon voisinage”. « il a été réitéré à l’attention de l’ambassadeur de la République du Niger le ferme attachement de l’Algérie aux règles essentielles de bon voisinage et sa volonté de poursuivre la coordination avec le Niger”, est-il également mentionné.

La même source souligne que ce” ferme attachement”,  concernant également le flux migratoires et sur toute autre question, dans “le respect mutuel et sur la base des valeurs de coopération, de confiance et de solidarité”, insitera le MAE algérien.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours