La liste des banques algériennes autorisées à accorder l’allocation touristique de 750€ décidée par le président de la République en décembre dernier et appliquée depuis ce dimanche 20 juillet 2025, vient de s’enrichir avec une nouvel établissement financier.
Ainsi, ce mardi 22 juillet 2025, la Gulf Bank Algérie (AGB) vient de recevoir son agrément définitif afin de proposer à ses clients cette prime au voyage. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction n° 05-2025, relative au droit de change pour les voyages à l’étranger.
Sept banques agréées !
En effet et selon le document de la Banque d’Algérie, désormais la liste des banques participant actuellement à la gestion de cette allocation comprend désormais le Crédit Populaire Algérien (CPA), la Banque Nationale d’Algérie (BNA), la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), la Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance (CNEP-Banque), la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de Développement Local (BDL), et, donc, Gulf Bank Algérie (AGB).
Pour rappel et selon l’instruction n°05-2025 de la Banque d’Algérie, datée du 17 juillet, les nouvelles modalités d’attribution seront applicables dans les agences bancaires habilitées, ainsi qu’aux guichets situés dans les ports, aéroports et postes frontaliers terrestres.
Pour bénéficier de cette allocation, les voyageurs devront présenter les documents suivants :
- • Un passeport en cours de validité
- • Un titre de transport (billet d’avion, de bateau, etc.)
- • Si nécessaire, un visa ou une attestation d’assurance voyage
Le montant de l’allocation sera versé en euros, après le dépôt de la contre-valeur en dinars algériens.