Courtisé par Benfica cet été, Mohamed Amoura n’a finalement pas quitté Wolfsburg. Retour sur les coulisses d’un transfert avorté qui a surpris.
Auteur d’une saison 2024/2025 exceptionnelle sous les couleurs du VfL Wolfsburg, l’international algérien Mohamed Amoura s’impose désormais comme l’un des joueurs les plus en vue de Bundesliga.
Ainsi, avec un total de 10 buts et 9 passes décisives en 31 rencontres de championnat, l’attaquant de poche a confirmé tout son potentiel et s’est rapidement attiré les regards de plusieurs cadors européens.
Le « volte-face » du Benfica
En effet, Liverpool, sous la houlette de Arne Slot, s’était un temps renseigné sur l’Algérien, grand admirateur du profil explosif et imprévisible de l’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise. Mais aucune discussion sérieuse n’a été engagée entre les deux clubs et la piste a vite été abandonnée.
Plus concrètement, c’est le Benfica Lisbonne qui a tenté de s’attacher ses services tout au long du mercato estival. Une offre jugée sérieuse avait été déposée auprès des dirigeants de Wolfsburg, mais l’opération a finalement capoté.
L’agent du joueur a récemment apporté des précisions : « Il était sur le point de rejoindre Benfica après une offre importante et sérieuse qu’avait reçue Wolfsburg. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que la direction du Benfica change de directeur sportif dans les derniers jours du mercato, ce qui a bouleversé la situation. »
Un avenir toujours plus lié aux Verts
Si ce transfert avorté peut être vu comme un coup d’arrêt pour l’Algérien, il s’agit peut-être aussi d’un mal pour un bien. Imposé en Bundesliga, un championnat où il s’est déjà imposé, pourrait lui permettre de poursuivre sa progression dans un cadre qu’il maîtrise, sans devoir s’adapter dans l’urgence à un nouvel environnement.
Du côté des supporters algériens, ce choix de continuité est perçu positivement, car l’équipe nationale aura besoin d’un Amoura au sommet de son art pour les échéances majeures qui approchent.
La CAN 2025, organisée au Maroc, représentera un tournant crucial pour les Fennecs, qui doivent impérativement effacer les deux dernières éditions catastrophiques, marquées par des éliminations prématurées dès le premier tour. Plus encore, les qualifications pour la Coupe du monde 2026 exigent un secteur offensif performant, et Amoura apparaît aujourd’hui comme la pièce maîtresse.
Avec sa régularité et son influence croissante, Mohamed Amoura s’impose comme le meilleur joueur algérien en club et en sélection depuis plus d’une année. L’avenir proche des Fennecs pourrait bien reposer sur ses épaules.
