Arbitrage: La FAF obtient gain de cause auprès de la FIFA

Estimated read time 3 min read

Par Omar MOUSSI

Suite à la réclamation de la Fédération algérienne de football (FAF), l’instance internationale la FIFA a décidé d’écarter l’arbitre controversé le Gabonais Pierre Ghislain Atcho.

Ce dernier, faut-il le souligner, a été désigné pour officier le match de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, entre la sélection nationale et la Guinée le 6 Juin 2024, au stade Nelson Mandela à Baraki.

La FIFA fait le ménage!

En effet, La FIFA a opéré deux changements, le premier concerne l’arbitre central remplacé par l’Ethiopien, Tessema Bamlak Weyesa. Ce dernier sera assisté par des arbitres camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue et Abdoulrazack Ahmed du Djibouti.

Le second changement touche le 4e arbitre qui sera éthiopien, en l’occurrence, Tewodros Mitiku. Quant au commissaire au match, la FIFA a désigné Jean-Didier Masamba Malunga (RD Congo).

Concernant la rencontre de la 4e journée des ces éliminatoires, qui mettra aux prises les Verts à l’Ouganda, la FIFA a désigné un quatuor béninois composé d’Adissa Abdul Raphiou Ligali (arbitre central), assisté de Gbèmassiandan Narcisse Kouton (1er assistant) et Lucien Todégnon Hontonnou (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est Dédjinnanchi Tanislas Ahomlanto.

Petkovic face à son premier test officiel

Le Ouganda-Algérie, est prévu le lundi 10 juin au Mandela National Stadium à Namboole à Kampala (17h00, heure algérienne). Ces deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda, seront les premiers matchs officiels pour le nouveau sélectionneur national, le Bosnien Vladimir Petkovic.

Ce dernier, avait fait ses débuts en mars dernier à l’occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024, face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3). Pour rappel, la sélection nationale lors de ses deux premiers matchs des éliminatoires de la CM 2026, disputées en novembre 2023, a réussi deux victoires de suite, à domicile face à la Somalie (3-1) et en déplacement contre le Mozambique (0-2).

L’Algérie en bonne position

L’Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun, tandis que la Somalie ferme la marche avec 0 point.

Seule la sélection qui termine en tête de chaque groupe se qualifiera pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des dix groupes joueront les matchs-barrages. Les Verts sont bien partis pour finir premiers du Groupe et valideront leur ticket au prochain mondial. C’est l’objectif fixé ar le président de la FAF, M.Walid Sadi au nouveau sélectionneur national Vladimir Petkovic.

O.M.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours