Arkab: "L'Algérie tend à être une puissance énergétique"

Arkab: « L’Algérie tend à être une puissance énergétique »

Par RAMDANE BOURAHLA

Aussi bien en matière d’énergie électrique qu’en hydrocarbures, l’Algérie ambitionne d’être un acteur incontournable à l’échelle régionale, continentale et internationale.

Si Sonelgaz, a clairement affiché ses ambitions, Sonatrach n’est pas en reste et c’est le ministre de l’Energie et des Mines, M.Mohamed Arkab qui l’a affirmé.

Ce dernier, qui a animé une conférence de presse ce lundi 27 mai 2024, en marge de la réunion des cadres de Sonelgaz, a fait savoir que notre pays, a mis en place une stratégie « étudiée » visant à atteindre une production annuelle de 200 milliards de m3 de gaz, d’ici l’horizon 2030.

Gaz: Objectif 200 milliards de m3 en 2030

Ainsi et selon M.Arkab, la stratégie d’investissement tracée par la compagnie Sonatrach vise à porter la production de gaz naturel au cours des cinq prochaines années à 200 milliards de m3 par an, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné d’augmenter le volume des exportations à 100 milliards de m3 par an.

M. Arkab a souligné, à mis en exergue la nécessité d’accroître la production des hydrocarbures dans les années à venir, soulignant au passage que les récents contrats de partenariat conclus avec de grandes multinationales s’inscrivent dans cette optique.

Le même intervenant, a soutenu que la consommation de gaz naturel en Algérie était en hausse, notamment après l’entrée en exploitation de plus de 1 400 nouvelles usines durant la période 2023-2024 et avec les réalisations dans le secteur de l’habitat, qui distribue plus de 500.000 unités de logement chaque année. « Ce nouveau volume de 200 milliards de m3 permettra de couvrir la demande croissante au niveau national et augmenter les volumes destinés à l’exportation », a-t-il déclaré.

Électricité: La raccordement de l’Europe « en bonne voie »

Par ailleurs et abordant le projet d’interconnexion électrique visant à alimenter le Vieux continent en cette énergie, le ministre Arkab a dévoilé que les négociations pour l’aboutissement de ce projet stratégique, sont en « voie de finalisation ». « l’Algérie deviendra une puissance majeure dans la production de l’électricité et la maîtrise de la chaîne énergétique », a-t-il soutenu.

Ce projet permettra au groupe Sonelgaz  d’exporter l’énergie électrique via une ligne maritime reliant l’Algérie au sud de l’Europe.

Pour rappel, le 8 avril dernier et lors d’une entrevue organisée entre l’ambassadeur d’Italie en Algérie, M.Alberto Cotello et le PDG du groupe Sonelgaz, M. Mourad Ladjel que les deux parties ont annoncé leur “intention” de développer leur coopération bilatérale, et ce, à travers plusieurs projets stratégiques, dont le projet d’nterconnexion électrique à travers la mise en place d’une ligne électrique sous-marine reliant l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger