Par R.B/Agences
Le Sahel est redevenu en l’espace de quelques mois, le théâtre d’attaques terroristes de plus en plus fréquentes et meurtrières.
Ainsi, après le Mali qui vit au rythme des attentas quasi quotidiens, c’est au tour du Niger de connaître, l’une de ses plus sanglantes attaque depuis la prise du pouvoir par les putschistes, le 26 juillet dernier 2023.
En effet et selon plusieurs sources médiatiques, dont l’AFP, une vingtaine de personnes entre civils et soldats ont été tués lors d’une attaque terroriste dans l’ouest du Niger, perpétrée dans la soirée de ce mardi 25 juin 2024.
« Coalition de groupes armés »
Ainsi et d’après le communiqué du le ministère de la Défense nigérian, ce mardi 25 juin, aux environs de 22h (21 h GMT), un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) en contrôle de zone a fait l’objet d’une attaque par une coalition de groupes armés terroristes. La même source précise que l’attaque a eu lieu « aux abords du village de Tassia, dans la zone de Téra.
« Un deuil national de trois jours sera observé à compter de demain mercredi 26 juin sur toute l’étendue du territoire national, les drapeaux seront mis en berne », souligne le ministère de la Défense nationale du Niger. En outre, la même source a assuré de la « détermination inébranlable des FDS à poursuivre ce combat pour la souveraineté ».
Le département de Téra est situé dans la région de Tillabéri, une partie de la zone dite des « trois frontières », entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, devenue une « base arrière » pour terroristes.