Rafah: La CIJ inflige un énième camouflet à Israël!

Auditions de la CIJ : Alger et Prétoria « bombardent » Tel-Aviv!

Par RAMDANE BOURAHLA

L’Algérie, a présenté ce mardi 20 février 2024, un plaidoyer magistrale en faveur de la décolonisation en Palestine et occupée et surtout, en mettant l’entité sioniste devant ses crimes et exactions commises à l’egard des populations civiles.

En effet, à La Haye, siège de la Cour internationale de justice, où se déroulent pour la deuxième journée consécutive des plaidoiries publiques autour de la demande d’un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens, que les juristes algériens, à leur tête le Professeur en droit international et membre de la commission du droit international à l’ONU, Ahmed Laraba et l’experte des droits de l’homme et membre de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), Mme Maya Sahli Fadel, ont infligé une « gifle juridique » à Israël.

« Israël impose la politique du fait accompli »

« Les violations continues, graduelles et paroxystiques des règles et principes du droit international par Israël depuis des décennies, doivent cesser immédiatement. Israël n’a pas le droit d’exercer sa souveraineté sur les territoires palestiniens », a en préambule lancé M. Laraba. 

Pour ce dernier, ce qui se passe en Palestine est « en contradiction flagrante » avec les principes des droits de l’homme et en violation évidente de la législation internationale. « La politique du fait accompli, imposée par Israël, est une manifestation d’une occupation qui ne repose sur aucune base légale ou légitimité », a-t-il encore soutenu.

En outre, il a affirmé que les violations continues du droit international par Israël retentissent dangereusement, au plan du respect des lois et des conventions internationales, sur tous les pays et sur l’Organisation des Nations unies. »Nous appelons la Cour internationale de Justice à accélérer l’émission d’un avis consultatif ouvrant la voie à une perspective politique » a incité le juriste.

« À quand la fin des décennies d’impunité d’Israël ? »

Plus tôt dans la matinée, Mme Vusimuzi Madonsela, ambassadrice de l’Afrique du Sud à La Haye, a déclaré qu’ ‘’en tant que Sud-Africains, nous voyons, entendons et ressentons les politiques et pratiques discriminatoires inhumaines du régime israélien comme une forme encore plus extrême de l’apartheid institutionnalisé contre les Noirs dans mon pays’’.

Selon l’ambassadeur sud-africain, Israël agit en libre arbitre contre les Palestiniens. Et la diplomate sud-africaine d’ajouter : ’’30 000 Palestiniens ont été tués au cours des quatre derniers mois et ce n’est pas qu’une simple statistique, mais plutôt le sang et la chair du peuple palestinien’’.’À quand la fin des décennies d’impunité d’Israël ? », s’est-elle indignée.

Et de déplorer : ‘’Au cours des 136 derniers jours, le monde a été témoin avec horreur des attaques continues contre Gaza’’.

Elle a en ce sens souligné que ‘’la brutalité et la violence de la récente offensive militaire israélienne sur Gaza et la violation du droit international, y compris les ordonnances émises par la Cour internationale de justice, sont le signe implacable qu’Israël agit en libre arbitre contre les Palestiniens’’.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger