Par Djamel.K
M.Khoudir Ouled Kouider, le directeur de l’éducation de la wilaya d’El-Menéa, à 270 kms au sud de Ghardaïa, a bien voulu nous communiquer les chiffres et toutes les dispositions prises pour l’examen du baccalauréat.
Ainsi et selon notre interlocuteur, ce ne sont pas moins de 3480 candidats , dont 1529 scolarisés et 1961 candidats libres, qui sont attendus ce dimanche 9 juin 2024.
Pour le chef-lieu de wilaya, El Menéa, ce sont quatre établissements (dont un pénitencier) qui accueilleront 1235 candidats, dont 640 filles et 595 garçons, alors que 230 détenus concourent au sein du pénitencier d’El Menéa.
À Hassi El-Gara, c’est dans deux établissements que 726 candidats, dont 358 filles et 368 garçons, subiront les épreuves du baccalauréat.
À Hassi Lefhel, à 154 kilomètres au sud su chef-lieu de la wilaya, c’est 78 candidats, dont 52 filles et 26 garçons qui seront accueillis dans un seul centre d’examen. Pour l’encadrement et la surveillance, pas moins de 3490 agents sont mobilisés pour cet évènement.
« Toutes les dispositions ont été prises »
Pour ce qui est du transport, quatre bus de l’ETU El Menéa, sont mobilisés, deux pour le transport des encadreurs et enseignants ainsi que des candidats sur la ligne Mansourah /Hassi Lefhel et deux (2) autres pour le transport des candidats des communes de Hassi El Gara et El Menéa. Pour les chefs de centres, 12 véhicules sont mobilisés, soit un par centre d’examen.
En matière de restauration, deux centres de préparation des repas sont ouverts au niveau de la commune de Hassi Lefhel et deux autres au niveau de Hassi El Gara et El Menéa.
Selon Mr Khoudir Ouled Kouider, le directeur de l’éducation de la wilaya d’El Menéa « toutes les dispositions ont été prises pour assurer aux candidats les meilleures conditions de déroulement de cet important examen qui déterminera leur l’avenir, notamment en matière de climatisation et d’eau fraîche en cette période de canicule. »
À titre d’informations, la wilaya d’El Menéa, née du dernier découpage administratif de 2021, est constituée de 3 daïras qui sont Hassi Lefhel, à 154 kms au nord d’El Menéa, Hassi El Gara à une dizaine de kilomètres au sud d’El Menéa et le chef-lieu de wilaya, El Menéa.
D.K