Ballon d’Or africain: La scandaleuse éjection en Riyad Mahrez

Pour un scandale s’en est bien un, autant le dire tout de go. Riyad Mahrez ne fait pas partie des trois finalistes pour le Ballon d’Or africain 2023.

La liste des joueurs retenus pour le sacre publiée ce jeudi 7 décembre comporte l’Egyptien Mohamed Salah, le Marocain du PSG, Achraf Hakimi et le Nigérian Victor Osimhen.

La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce jeudi la liste des trois finalistes pour le ballon d’or africain 2023. A la surprise générale, l’international algérien, Riyad Mahrez, grand favori pour le sacre final n’y figure pas.

Stupeur et incompréhension

Ne faudra-t-il donc pas crier au scandale? Le capitaine des Verts sort en effet d’une grosse saison  avec son ancien club Manchester City en gagnant un triplé historique : ligue des champions, Premier League et FA Cup.

Lees observateurs et amateurs du football africain et pas que, le voyait sur le toit de l’Afrique. Ils ne reviennent d’ailleurs pas après l’annonce de la liste des trois finalistes.


Autant le dire. Riyad Mahrez a fait en tous cas nettement mieux que les 3 finalistes. Mohamed Salah, l’Egyptien de Liverpool, a réalisé une saison blanche en ne gagnant aucun titre notable sur le plan individuel et collectif. Lui-même en rirait certainement en voyant son nom sur la liste finale du Ballon d’Or.


Le latéral droit du PSG, le marocain Achraf Hakimi n’a emporté que le championnat de la ligue 1 qui était promis à son équipe bien avant le début de la saison, comme il est d’ailleurs le cas cette année encore.


En France, il est connu, le club de la capitale fait cavalier seul depuis plusieurs saisons et ce championnat gagné la saison passée n’a rien d’exceptionnel. Peut-être que le marocain a été retenu pour la demie finale en coupe du monde du Qatar avec sa sélection. Mais, une demie finale est-il un critère pour couronner un joueur ? Si c’était le cas,  les Lions de l’Atlas ont tous droit à cette distinction.

Abdelhak Benchikha parmi les trois finalistes

Concernant le troisième finaliste à savoir l’attaquant nigérian du Naples, celui-ci a certes était pour beaucoup dans le titre de championnat d’Italie emporté par son club, mais sur le plan continental, le Napoli n’a pas été étincelant.


Riyad Mahrez  vient d’être en somme d’une injustice pure et simple. Une injustice qui  discrédite encore davantage la CAF et confirme on ne peut mieux la mainmise de certains pays sur elle.


Notons que concernant le meilleur entraineur africain de l’année, l’ex coach de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha a été retenu dans le liste finale à côté du marocain Walid Regragui et du Sénégalais Aliou Cissé.

Vainqueur de la coupe de la CAF et de la super coupe d’Afrique avec les Rouge et noir, Benchikha ne peut pas être sur le podium et son élimination aura été tout aussi scandaleuse.                                                                           

M.O.B      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger