Coup de tonner à la Banque d’Algérie ! Son Gouverneur, M.Salah Eddine Taleb, a été évincé ce dimanche 4 janvier 2026, annonce la présidence de la République.
Ainsi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, et nomme le vice-gouverneur, Mouatassem Boudiaf, gouverneur par intérim.
En effet, le document du Palais d’El-Mouradia, indique que : « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aujourd’hui aux fonctions du gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Salah Eddine Taleb, et a chargé le vice-gouverneur de la Banque, M. Mouatassem Boudiaf, d’assurer les fonctions de gouverneur par intérim ».
Pour rappel, M.Salah Eddine Taleb a été nommé à la tête de la Banque d’Algérie le 23 mai 2022 en remplacement de Rostom Fadli. Pour l’heure, rien n’a filtré au sujet de ce limogeage surprise, néanmoins et selon certains observateurs de la scène économique nationale, la récente note de la Banque d’Algérie relative aux comptes commerciaux serait la « goutte » qui a fait fait déborder le vase.
