La création d’une Banque postale en Algérie, est un projet lancé durant les années 2016, puis mis en «stand-by» par les différents gouvernements, est en passe d’être concrétisé.
Ainsi et lors d’une réunion du Gouvernement, présidée ce mercredi 11 juin 2025, par le Premier ministre Nedir Larabaoui, ce projet longtemps attendu en Algérie, a été abordé par le Premier argentier du pays.
En effet et selon le communiqué des services du Premier ministère, le gouvernement a écouté une présentation sur le projet de création d’une banque postale sous la forme d’une agence d’Algérie Poste. Selon la même source, ce projet contribuera à rapprocher les services bancaires des citoyens, à attirer les dépôts financiers et à améliorer l’offre de services financiers complets et diversifiés.
Régulièrement évoquée ces dernières années, ce projet vise à exploiter le vaste réseau des bureaux de poste du pays estimé à près de 4 300 en 2023. Le réseau postal, totalement connectés, couvre toutes les régions du pays et participe grandement dans l’inclusion financière avec plus de 27,5 millions de comptes courants postaux, fin juin 2023.
Par ailleurs, le gouvernement s’est vu présenté un point de situation le raccordement au réseau électrique des grands investissements agricoles et des projets de cultures stratégiques. «Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de sécurité alimentaire approuvé par le Président de la République», est-il mentionné.
Ledit document, souligne également que cette vue d’ensemble, a permis de passer en revue les importantes capacités déployées par l’État pour relever les défis logistiques de ces projets stratégiques, notamment par l’adoption de solutions techniques innovantes pour assurer une couverture énergétique adaptée aux besoins croissants des régions concernées.