Barrage Vert: Le chef de l’Etat ordonne une nouvelle approche!

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune veut aller encore plus loin dans sa stratégie de lutte contre la désertification qui menace le Nord du pays, notre à cause des changements climatiques qui affectent la planète.

Ainsi et après avoir donné le coup d’envoi en d’octobre dernier, de l’opération de réhabilitation du projet du Barrage Vert, ce dimanche 7 avril 2024, le président Tebboune, a annoncé de nouvelles mesures visant non seulement à poursuivre ladite opération, mais aussi et surtout reprendre sa construction.

Les compétences nationales impliquées

En effet et d’après le communiqué de la Présidence de la République, M. Tebboune, a instruit les différents services en charge du projet d’entamer ” des plus brefs délais”, la préparation d’un cahier des charges relatif à l’opération de reconstruction du barrage vert.

La même source, précise également que le chef de l’Etat, a instruit les services du Premier Ministère, de créer des entreprises par les jeunes qui travaillent dans le domaine du boisement, de l’irrigation, de l’entretien et du suivi de l’exploitation.

75 milliards de dinars déjà alloués

Dans le même ordre d’idée, le communiqué du Palais d’El-Mouradia, souligne que le Président, a ordonné que la généralisation de la plantation d’arbres inclue également les zones constituées de dunes, car elles font partie des sites affectés par le phénomène d’avancée du sable.

Pour rappel, le 2 novembre dernier, la directrice du Barrage vert et de lutte contre la désertification à la Direction générale des forêts, Sabrina Rashidi, lors de son intervention à la radio nationale, avait indiqué que l’Etat avait dégagé une enveloppe financière de 75 milliards de dinars pour la réhabilitation de ce barrage, tout en soulignant que la superficie touchée est de 113 mille hectares.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours