Baya Imerzoukene Chaou: Une vie en  couleur(s)

Baya Imerzoukene Chaou: Une vie en  couleur(s)

Par Kocila.T

C’est une femme à la voix presque éteinte. Elle s’exprime plus par les couleurs. Elle, c’est Mme Baya Imerzoukene Chaou.

Un hommage lui a été rendu aujourd’hui à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, où elle expose ses peintures à l’occasion de la journée nationale de l’artiste.

Cette exposition riche d’une vingtaine de toiles est intitulées « Les étoiles sur la mer et les fleurs dans le ciel ».

Un esprit suspendu à l’émerveillement

Née en 1943 à Tizi-Ouzou, elle fera ses premiers pas dans la peinture alors qu’elle n’avait que 4 ans.  «Toute petite, j’étais étrangement attirer par les couleurs.  J’étais tout le temps assise dans le jardin de la maison, en train de regarder un ancien vase, bariolé, plein de couleurs  chaudes qui était entreposé par ma mère  dans le jardin, sous un arbre», a-t-elle raconté.

Avec une sensibilité artistique innée, Nna Baya, offre au public un monde de couleurs qui sort de l’ordinaire. Ses peintures sont en fait, un ensemble de forment imaginaires qui expriment un vécu spirituel profond. Les forment sont souvent suspendue sur la toile. Des formes libres qui planent sur la surface de la toile. «C’est plutôt mon esprit qui est suspendu », a-t-elle répondu, non sans verser une larme.

« Habitée » par la soif de peindre

Très sensible, Nna Baya a voué sa vie pour la peinture.  « J’ai plus de 300 peinture », a-t-elle expliqué. « Je peints tout le temps. Il m’arrive même de me réveiller au milieu de la nuit pour peindre », a-t-elle  affirmé.

Dans son monde de forme et de couleur,  c’est sa foi et son attachement à la nature, aux croyances, à la liberté…, qu’elle  exprime.

Ses peintures son une fusion de l’Art naïf, de figuratif  et de l’Abstrait. La création est enracinée en elle, s’est pourquoi, elle continue encore de  peindre. « Lorsque je peins, j’ai cette  impression de voler », a exprimé Nna Baya qui continue, malgré le poids de l’âge d’exercer son amour pour la peinture.  Une liberté arrachée aux démons, car ses peintures expriment encore une dualité intérieur, entre  le bien et le mal. Elle retrouve sa Liberté par la peinture.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger