Béjaïa: Amende record contre un importateur de pétards

Par A.Massy

Après des années de « tolérance », voire de laxisme contre les importateurs de produits pyrotechniques et autres pétards, l’Etat semble avoir opéré un sérieux tour de vis contre les importateurs et revendeurs de ces produits aussi inutiles que dangereux.

Ainsi, à Béjaïa un « baron » des pétards, a récemment écopé d’une amende record s’élevant à 15 milliards de centimes et dont la marchandise a été saisie rapporte la radio locale.

Dissimulés dans un conteneur de céramique

En effet, Il s’agit de 7 152 d’unités de produits pyrotechniques dont des pétards de gros calibre que l’importateur voulait faire entrer au pays en cette veille de la fête religieuse du Mawlid Ennabawi Echarif.

Selon les informations en notre possession, c’est lors d’une opération de contrôle des agents des douanes du port de Bejaia que le pot en rose a été découvert. Cette importante quantité de marchandise prohibée a été mélangée à des matériaux de céramique importés d’Europe. Heureusement que la vigilance des douaniers a porté ses fruits.

Des campagnes de sensibilisation organisées

D’ailleurs ce genre d’articles constituent un danger au point que des campagnes de sensibilisation sont organisées à la veille de chaque fête religieuse. La radio locale a organisé, le jeudi, une émission de sensibilisation au sujet des pétards et autres feux d’artifice. Les services de la protection civile, de la police, des douanes, du commerce et des affaires religieuses avaient délégué leurs représentants pour participer à cette émission.

Deux dealers arrêtés à Tazmalt

Dans un autre registre, à savoir la lutte contre la toxicomanie en général, les services de la brigade de gendarmerie de Sidi Aïch ont arrêté 2 personnes, originaires de Bejaia, en possession de 4,7 kg de drogue cachés dans leur véhicule.  Cette opération a eu lieu suite à des informations collectées par les services de la gendarmerie sur l’activité d’un groupe qui s’apprêtait à commercialiser une quantité de drogue à Tazmalt. Ladite intervention a également permis la saisie du véhicule, de 6 téléphones mobiles, de 2 appareils émetteurs récepteurs et de 32 millions de centimes.

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger