Par Kocila.T
Le téléphérique de Bejaia devient une réalité. L’Entreprise Métro d’Alger(EMA), a lancé ce dimanche 23 juin 2024, un avis d’appel d’offre.
Cette procédure, vise à choisir un bureau d’études qui aura à charge de faire l’étude relative au passage des câbles pour le téléphérique de la ville de Béjaïa qui mènera jusqu’au fort de Gouraya.
Ainsi Bejaia, cette belle ville côtière et touristique, aura enfin son téléphérique tant réclamé par la population.
Pour rappel, lors de son passage sur les ondes de la radio Soummam, le 09 janvier dernier, le premier magistrat de la wilaya, M. Nourredine Kharbouche, a abordé plusieurs sujets liés au développement de cette wilaya, dont ce projet de téléphérique qui était très attendue par les citoyens de la ville et aussi les touristes qui visitent cette ville féerique. Selon les déclarations du wali de Bejaia, ce n’est pas un seul projet de téléphérique qui est en cours d’étude, mais trois.
Trois projets en vue
Le wali Kharbouche, avait révélé, sur les ondes de la même radio qu’il existe trois projets de téléphérique au niveau du ministère des Transports et infrastructures de base et ont reçu un avis favorable de la part du département de M. Rakhroukh.
« Le premier projet devrait assurer la liaison entre la brise de mer et le phare de Yemma Gouraya. Ce projet, devrait une fois à terme, permettre aux touristes de gagner le mont de Gouraya, sans passer les chemins escarpés et tortueux de cap Carbon », a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la seconde ligne, il fera savoir qu’elle devrait une fois réalisée, permettre de joindre le centre-ville de Bejaia, au quartier de Sidi Ahmed, niché sur les hauteurs de la ville. Ce quartier est considéré comme étant un quartier populaire qui manque cruellement de moyens de transport. Enfin, a-t-il terminé, la troisième et dernière ligne, elle reliera le centre-ville au nouveau pôle urbain de Sidi Boudraham.
La wilaya de Bejaia compte huit communes côtières, Bejaia, Tichy, Boukhelifa Aokas, Souk El Tenine, Melbou, Toudja, Béni Ksila qui s’étend sur un littoral de 100 km et 46 plages dont 35 seulement sont autorisées à la baignade. Le parc hôtelier existant est composé de 72 hôtels pour une capacité de 4 800 lits et 2 500 chambres. Le nombre de visiteurs et estivants par année se chiffre entre 7 à 9 millions durant la période estivale.
K.T