Par A.Massy
La wilaya de Bejaia, vient de bénéficier d’une multitude de projets. Il est vrai que cette wilaya, a été longtemps délaissée en terme de projets de développement.
Ce retard, est en passe d’être comblé, puisque selon la radio locale (Radio Soummam), plusieurs projets structurants ont été accordés à Béjaïa.
Projet de CHU: Début 2025
En effet et selon la même source, les travaux du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bejaia, devraient être entamés en début de l’année prochaine. D’ailleurs le bureau d’études qui aura la charge de suivre les travaux sera connu d’ici la fin du mois en cours, rapporte la radio locale.
Une kyrielle d’autres projets sont inscrits à l’actif de la wilaya de Béjaïa dont le financement se fera par crédit dans le cadre de l’ex- fonds commun des collectivités locales.
Parking à étages, front de mer, aménagement…
Il y a, entre autres, 2000 logements à Sidi Boudrahem, dans la commune de Bejaia, l’entame dès ce mois des travaux d’aménagement de la RN 24 menant de Bejaia à Tizi Ouzou, un parking à étages au chef-lieu de wilaya et un front de mer au niveau du village Lota, dans la station balnéaire de Souk El Tenine. Projeté sur 17.383 m², ce front de mer englobe un restaurant, une cafétéria, un fast food, une crémerie, un kiosque, un stade de proximité, une aire de jeux, une aire de détente, un espace vert, un parking et des postes de sécurité et de la protection civile. La population de Souk El Tenine attendait avec impatience la réalisation de ce projet d’envergure touristique.
D’autres projets en «stand-by»
Bien entendu, la population de la wilaya de Bejaia attend d’autres projets, inscrits par ailleurs, pour la mise à niveau de sa wilaya. Il s’agit notamment du dédoublement de la RN9 reliant Béjaïa à Sétif, le téléphérique et le tramway. Bejaia, région touristique par excellence, manque d’infrastructures et autres commodités pour se frayer une place dans le top des destinations touristiques tant pour les algériens que pour les étrangers.
A.M