Souvent source de pollution, car déversée dans mes oueds et autres cours d’eau, provoquent une catastrophe écologique majeure, la margine d’olive (déchets) est source d’investissement.
Ainsi et dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République visant à dynamiser l’investissement productif, les autorités de la wilaya de Béjaïa poursuivent leurs efforts pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des investisseurs, en particulier dans les filières à forte valeur ajoutée.
Un investissement piloté par l’AAPI
En effet, le wali de Béjaïa, M. Kamal Eddine Kherbouche, a reçu le jeudi 28 janvier 2026, les responsables de la société turque « Mavi Zeytoun », porteurs d’un projet d’investissement, et ce dans le cadre de la politique de communication permanente et de suivi rapproché des investisseurs privés et des porteurs de projets.
La rencontre s’est déroulée en présence du directeur du guichet unique décentralisé relevant de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). À cette occasion, les échanges ont porté sur le projet de l’entreprise, spécialisé dans le conditionnement et la transformation des olives, ainsi que sur les perspectives de sa concrétisation sur le terrain.
Un foncier industriel attribué
Dans ce contexte, les différentes dimensions techniques, administratives et organisationnelles liées à la réalisation du projet ont été examinées, en vue d’assurer sa mise en œuvre dans les meilleures conditions et dans des délais optimisés.
Il convient de souligner que la société turque « Mavi Zeytoun » a déjà bénéficié de l’attribution d’un terrain à vocation d’investissement à travers la plateforme numérique dédiée aux investisseurs, s’inscrivant dans la démarche de simplification des procédures et de facilitation de l’accès au foncier économique.
L’engagement renouvelé des autorités
En conclusion, le wali a réaffirmé l’engagement des autorités de la wilaya à accompagner les investisseurs et à mobiliser l’ensemble des facilités nécessaires à la réussite de leurs projets. Une démarche qui vise, a-t-il souligné, à favoriser la création de richesse, le développement de l’emploi et le renforcement de l’économie locale, notamment dans le domaine de la valorisation des produits agricoles et de leurs dérivés.
