Par A. MassyLe wali de Bejaia a inauguré, lundi 12 août 2024, le nouveau service de gastroentérologie du Centre hospitalo-universitaire(CHU) Khellil Amrane de Béjaïa.Ouvert en hôpital de jour, c’est-à-dire travaillant la journée, cette unité d’hospitalisation est dotée d’une douzaine de lits. De l’exploration à l’hospitalisation, les praticiens auront à répondre aux attentes des malades qui étaient confrontés à moult difficultés auparavant.
Une prise en charge en constante amélioration
En effet, avec ce nouveau service, le CHU de Bejaia étoffe sa structure en attendant la réalisation du projet d’un nouveau centre hospitalo-universitaire dans le territoire de la commune de Boukhelifa.
Il est utile de souligner qu’en décembre dernier, le CHU de Béjaïa avait amélioré ses performances en introduisant une nouvelle thérapie au service de cardiologie après avoir mis en place plusieurs explorations et technique telles que la coronarographie et l’angioplastie avec mise en place de stent, notamment l’angioplastie primaire, une technique qui permet une prise en charge en urgence des patients qui se présentent avec un syndrome coronaire aigu.
Des interventions à l’état d’éveil, des premières au niveau de Bejaïa, au service de neurochirurgie ont également été faites au niveau de ce CHU.
Un nouveau CHU en projet
Avant même d’être un CHU aux normes, la structure hospitalo-universitaire de Béjaïa fait parler d’elle. Avec les compétences médicales et paramédicales qu’il recèle actuellement, le nouveau CHU, une fois réalisé, n’aura aucune difficulté à enrichir ses services et à élargir son domaine d’intervention.
Un CHU, digne de ce nom, s’impose à Béjaïa, cette ville du savoir, de la médecine et d’histoire, trois fois millénaire. Bien qu’il y ait un projet de réalisation d’un centre anti-cancer à Amizour, l’ouverture de deux nouveaux hôpitaux à Tazmalt et Souk El Tenine, Béjaïa est le parent pauvre du secteur de la santé.
En effet, la côte Ouest, fréquentée par des milliers de touristes en période estivale, ne possède aucun hôpital. De même pour la côte Est, riche de 40 kilomètres de littoral, qui n’a que l’hôpital de Souk El Tenine et l’ancien hôpital d’Aokas pour prendre en charge les éventuels patients dont le nombre augmente proportionnellement au nombre de résidents qui quintuple en saison estivale. Alors il était temps de jeter un coup d’œil au secteur de la santé avec le dégel du projet de CHU.
A.M