BEM: Tizi-Ouzou ne déroge pas à sa “tradition”!

Estimated read time 2 min read

Par Amar Ouramdane 

La wilaya de Tizi- Ouzou  s’est distinguée encore une fois en arrachant un taux de réussite de 81,31% à l’examen du BEM pour la session de juin 2024 loin du taux national de 62,85%.

Même si le tableau de classement des wilayas n’est pas encore rendu public, il semble comme à l’accoutumée, qu’elle devrait être sur le podium.

Ainsi, en ajoutant les élèves rachetés qui sont de 742, le taux de passage au secondaire s’élève à 85,62 %. Selon les chiffres communiqués par la direction de l’éducation, 13975 ont décroché le brevet sur un total de 17726 inscrits dont 17188 ont passé l’examen.

Quatre collèges se distinguent

En outre, quatre collèges ont obtenu des taux excellents. Il s’agit du CEM Nachef Mohamed d’Akerrou avec un carton plein de 100% suivis du CEM Laimeche Ali de Beni Douala avec 98,41%, du CEM Chalal Mohamed Ali de Makouda 96,97% et le collège Aliouane Mohand Ameziane avec un taux de 96,98%.

Alors que trois lauréats ont dépassé la moyenne de 19/20. Il s’agit de Laichour Anis du CEM Ameyoud de la ville de Tizi- Ouzou avec une moyenne de 19,50 /20 talonné de près de Sofiane Bouricha du CEM Mohamed Yahiaoui de Draâ El-Mizan avec 19,43/20 et de Allouache Yalli avec 19,42/20 du collège Hamadi Mohamed Said de Bouzguene. 

En attendant la confirmation du Baccalauréat…

C’est dire que ce taux de près de 82% est considéré par la communauté éducative est excellent et il est le fruit des efforts conjugués des parents, des candidats,  du personnel éducatif d’une part et d’autre part le résultat d’une année des plus stables de cette dernière décennie où il n’y eut aucun mouvement de grève.  La wilaya attend les résultats du Bac qui seront connus avant la fin du mois de juillet pour savoir si sa première place gardée depuis treize ans sera maintenue.

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours