Le processus de transfert des actifs des biens saisis et récupérés par l’Etat, a connu un coup d’accélérateur ces dernières semaines.Ainsi, depuis mi-juillet, le gouvernement multiplie les annonces quant aux transfert des biens mobiliers et immobiliers, spoliés par la «issaba», sous l’ancien régime.
Dans ce cadre, le directeur adjoint de la gouvernance des entreprises économiques et industrielles au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Djamel Ghedir, a fait savoir que «Toutes les procédures de récupération des biens confisqués seront finalisées avant la fin de l’année en cours avec le règlement définitif de ce dossier », a-t-il assuré chez nos confrères de la Radio nationale.
108 actifs récupérés en deux ans
En effet, dans le cadre d’affaires de lutte contre la corruption, le même responsable a fait état du transfert, en 2022 et 2024, d’un total de 108 actifs et biens saisis notamment l’industrie et la production pharmaceutique, le tourisme, l’énergie et les mines et les travaux publics.
« En 2022, le transfert a concerné quinze (15) sociétés, huit (8) unités de production, cinq (5) projets de promotion immobilière, deux (2) centres commerciaux et un (1) centre d’affaires, soit un total de 31 biens et actifs », a-t-il annoncé et de poursuivre, « en 2024, 51 actifs saisis ont été transférés dans un premier temps, puis 26 autres actifs, soit un total de 77 actifs ».
Le secteur industriel se taille la part du lion
Selon les indications du même responsable, le secteur de l’industrie a bénéficié à lui seul du transfert de 8 actifs en 2022 et de 34 actifs en 2024. Ils concernent diverses filières industrielles, dont les matériaux de construction, les industries agroalimentaires, la mécanique et la sidérurgie.
« Parmi les unités confisquées, une cimenterie à Adrar et plusieurs briqueteries dont la propriété a été transférée au Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), des unités d’industrie agroalimentaire dont la propriété a été transférée au groupe public agro-industries (AGRODIV) et plusieurs entreprises dans le secteur de la mécanique dont la propriété a été transférée au groupe des Industries métallurgiques et sidérurgiques (IMetal) » a-t-il étalé.
K.T