L’année 2024, a été pleine de succès pour les éléments de l’Armée nationale populaire(ANP). C’est du moins ce qui ressort du bilan annuel de cette institution, lequel a été rendu public ce samedi 4 janvier 2025.
Ainsi, le ministère de la défense nationale, (MDN) a rendu public, ce samedi, le bilan opérationnel des forces de l’ANP durant l’année 2024 et il démontre s’il en faut, la vigilance de nos forces armées, qui sont sur tous les fronts.
51 terroristes arrêtés
En effet et concernant la lutte contre les résidus terroristes à travers le territoire national, le document du MDN, fait savoir que les troupes de l’ANP, ont mis hors d’état de nuire durant l’année écoulée, 51 terroristes et à arrêter 457 membre de soutien au terrorisme à travers le territoire national.
En outre et selon la même source, les divers détachements de l’ANP ont également réussi à détruire 10 caches utilisées par les terroristes, de récupérer 97 armes à feu et 48 engins explosif de différentes catégories ainsi que d’importantes quantités de munitions de différents calibres.
36 tonnes de kif traité saisies
Pour ce qui est de la lutte contre le crime organisé, la même source fait état de l’arrestation de 2 621 narcotrafiquants, tout en déjouant des tentatives d’introduction de plus de 36 tonnes de de kif traité à travers la frontière avec le Maroc, ainsi que la saisie de 631 kg de cocaïne et 25 millions de comprimés psychotropes.
Par ailleurs et d’après le communiqué du ministère de la Défense national, d’autres opérations menées à travers l’ensemble du territoire, ont permis l’arrestation de 13 722 individus et la saisie de 681 armes à feu, 1 624 véhicules, 5 090 marteaux-piqueurs, 8 204 générateurs électriques, 220 détecteurs de métaux, 02 millions de litres de carburant, 193 tonnes de tabac et 4.322 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.