48h après le passage dévastateur de l’ouragan Daniel en Libye, la bilan humain est terrifiant.
En effet, selon l’agence Reuters laquelle a répercuté le point de de presse régulier de l’ONU à Genève, Tamer Ramadan, responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a fait état ce mardi 12 septembre, d’un un nombre « énorme » de morts, qui pourraient se compter en milliers, et 10 000 disparus.
« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a alerté le responsable humanitaire, qui parlait en direct de Tunis. Et d’ajouter « C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’Est a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d’urgence ».
En outre et intervenant sur la chaîne Almasar, le chef de l’exécutif dans l’est de la Libye, Oussama Hamad, a avancé lundi les chiffres de « plus de 3000 morts et de milliers de disparus » rien que dans la ville de Derna, mais aucune source médicale ou des services de secours n’a confirmé ce bilan.
R.B