Bioinformatique: L’Université de Boumerdès à l’avant-garde !

Par Chiraz Kherri

L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès organise les 13 et 14 novembre 2024 la 2ème Conférence Internationale sur la Bioinformatique (2ICB’24).

Un événement scientifique de premier plan, destiné à explorer les progrès et les perspectives de la bioinformatique et des sciences OMICS.

Ainsi et à travers son Laboratoire de Bioinformatique, Microbiologie Appliquée et Biomolécules (BMAB), la Faculté des Sciences invite chercheurs, experts et étudiants à se rassembler pour deux jours de présentations et d’échanges à la salle de conférence de la Faculté de Technologie.

La crème des universités mondiale présente

En effet, la conférence réunira quatorze chercheurs et experts internationaux de renom, venus d’universités prestigieuses comme Weill Cornell Medicine, Harvard, et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, l’Université libre de Bruxelles en Belgique, ainsi que des institutions britanniques et françaises. Des spécialistes du Bahreïn, du Sénégal et de Tunisie apporteront également leurs perspectives aux côtés des experts des universités et centres de recherche algériens, dont l’Institut Pasteur d’Algérie et l’École Nationale Supérieure Agronomique.

Un potentiel économique à faire valoir

La bioinformatique, cette nouvelle discipline au cœur de la conférence, joue un rôle essentiel en recherche pharmaceutique, médicale mais aussi agricole. Elle participe à la surveillance des différentes maladies et contribue à la sécurité nationale à travers son implications dans les enquêtes criminelles pour l’identification génétique. Ce domaine de pointe offre d’importantes retombées économiques, stimulant l’innovation et la création d’emplois spécialisés, notamment dans des secteurs en plein essor.

Outre les experts scientifiques, plusieurs partenaires issus du secteur socio-économique participeront pour établir des relations de collaboration avec le BMAB. Ces partenariats visent à renforcer les applications pratiques de la recherche en bioinformatique, en consolidant le lien entre le milieu académique et les besoins du marché.

Un rendez-vous incontournable

Cet événement est soutenu par le Recteur de l’Université de Boumerdès, Pr. Mostepha Yahi, et la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), ainsi que plusieurs sponsors partageant l’engagement pour l’avancement de la bioinformatique et des sciences OMICS. La 2e Conférence Internationale sur la Bioinformatique de Boumerdès s’annonce comme un rendez-vous incontournable, propice aux collaborations scientifiques et à l’avancée des connaissances dans un domaine en pleine expansion.

C.K

3 thoughts on “Bioinformatique: L’Université de Boumerdès à l’avant-garde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger