Par R.B
Le blé français n’a plus la côte en Algérie. Pire, il est carrément indésirable!
Une situation qui contraste fortement avec celle d’un passé récent, où l’hexagone trustait les premières places en matière d’exportation de blé tendre vers l’Algérie. Mais cela, c’était avant! Ainsi et à en croire l’agence Reuters, laquelle est réputée pour la fiabilité de ses sources, l’Algérie a littéralement exclu le blé français de ses appels d’offres internationaux.
La France non-retenue!
En effet et l’Algérie qui souhaite passer commande de près de 500 000 tonnes métrique de blé tendre, selon Reuters, a mis un point d’honneur à «exclure» les entreprises françaises de cette opération.
Selon la même source, les entreprises françaises n’ont pas reçu d’invitation à participer, tandis que les entreprises non françaises qui ont pris part à l’appel d’offres ont été invitées à ne pas proposer de blé français comme option d’approvisionnement. C’est dire que l’Algérie ne souhaite nullement s’approvisionner en blé hexagonal, même à travers des intermédiaires.
Blé russe: «Da!»
Lors de cet appel d’offres, l’Algérie aurait préféré se fournir auprès de la Russie, qui en en passe de devenir le premier fournisseur de l’Algérie en blé tendre.
Selon la même source, près de 300.000 tonnes ont été achetées à environ 261,50 dollars la tonne, et environ 100.000 tonnes ont été achetées 1 à 2 dollars de plus la tonne. Selon le média français spécialisé cultivar.fr, cette quantité achetée s’ajoute à l’achat de 500.000 à 600.000 tonnes le mois de mai dernier. La même source précise que ces quantités s’ajoutent au 1,5 million de tonnes déjà achetées par l’Algérie depuis le début de l’année 2024.
La France paie ses «délires» et «dérives»
Il faut dire que la France paie avec cette décision de l’Algérie, ses errements et délires diplomatiques, notamment en soutenant toute honte bue le plan colonialiste du Makhzen marocain au sujet des territoires occupés en Sahara occidental, mais aussi, ses attaques contre l’Algérie, proférées par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, qui n’a eu de cesse de s’en prendre à Algérie à travers des déclarations aussi mensongères qu’absurdes.
De plus et selon le dernier rapport du Conseil des grandes cultures-marachés céréaliers de France, publié en février dernier, le volume des exportations de blé français vers l’Algérie, s’est littéralement effondré en une année, passant de 1.08 million de tonnes en 2022 à seulement 157 000 à la date du 30 octobre de l’année en cours, soit une baisse de près de 85%, mentionne ledit rapport.
Ainsi et d’après la même source, l’Algérie n’est plus la «chasse gardée » de la France en matière d’exportation de céréales, notamment le blé tendre, et ce, grâce à la diversification de ses sources d’approvisionnement, mais aussi, du fait que le blé français, plus cher que celui d’autres fournisseurs, notamment la Russie.