Face au net recul des exportations de blé français vers l’Algérie, la Russie compte tirer son épingle du jeu et ambitionne de devenir le premier fournisseur de notre pays en blé.
En effet et selon président de l’Union russe des exportateurs de céréales, Eduard Zernin, qui s’est exprimé auprès de l’agence Reuters, l’Algérie envisage d’importer jusqu’à 2,5 millions de tonnes de blé russe d’ici juin 2024.
Ainsi et d’après la même source, la Russie, a durant le présent exercice, a déjà exporté plus de 1,3 million de tonnes de blé vers l’Algérie, ce qui la place comme étant » le principal fournisseur » de notre pays en matière de blé tendre.
Avec ces quantités importantes, visant à assurer sa sécurité alimentaire et constituer un » stock de sécurité », l’Algérie, se positionnant comme le deuxième plus grand marché pour le blé en Afrique après l’Égypte, consomme annuellement 11 millions de tonnes.
Ces données, confirment la croissance significative des relations commerciales entre la Russie et l’Algérie dans le secteur des céréales.
En effet, le blé russe a gagné en popularité sur le marché algérien grâce à sa qualité et à son prix attractif, ce qui a entraîné une augmentation notable des exportations russes vers l’Algérie en 2022.
R.B