Le nord du pays et particulièrement les wilayas de l’ Est sont sous des pluies orageuses ayant dépassé, hier, dimanche 22 décembre 2024, des quantités d’eau entre 20 et 40 mm d’eau et même de la neige sur les hauteurs.
Ainsi, l’office national de météorologie(ONM), a émis aujourd’hui un autre bulletin météorologique spécial prévoyant de la neige sur les hauteurs plus de 1100 mètres d’altitude dans neuf wilayas. Il s’agit de Tizi-Ouzou, de Bouira, de Bejaia, Bordj Bou Areridj, de Jijel, de Mila, de Constantine, de Guelma et de Souk Ahras.
En effet, les mêmes services prévoient entre 5 centimètres et 10 centimètres de neige . Cet office met en alerte les autorités et les services concernés de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter le blocage des routes. Il s’agit de la protection civile, les travaux publics et les services de sécurité. Au début du mois, faudra-t-il le rappeler, de nombreux axes routiers étaient bloqués par la poudreuse dans par exemple les wilayas de Tizi-Ouzou, de Bouira et de Sétif.
La Protection civile appelle à la vigilance
De leur côté, les services de la Protection civile alertent les citoyens à vérifier leurs appareils de chauffage notamment ces premiers jours de la saison estivale où le mercure baisse en dessous de zéro dans les hauts plateaux . Aussi, la prudence et la vigilance sont recommandées aux usagers de la route à cause de la chaussée glissante.
Ainsi, la Protection civile a recommandé ainsi, dans un communiqué, aux automobilistes de réduire la vitesse, d’allumer les feux même en plein jour, de respecter la distance de sécurité et d’éviter les manœuvres dangereuses, sans oublier de vérifier où changer les balais d’essuie-glaces et le réservoir de lave-glace.
Enfin, il est conseillé d’allumer les feux du véhicule tout au long de la journée, modérer la vitesse, vérifier l’état des pneus, y compris la roue de secours et faire le plein de carburant avant un long déplacement, a ajouté la même source.