L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, a bénéficié ce mercredi 12 novembre de la grâce du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi, moins de 48h après l’intervention du président allemand, M.Frank-Walter Steinmeier, où il demandait à son homologue algérien, le président Tebboune de faire un « geste d’expression d’humanisme et de clairvoyance politique», le chef de l’État, a répondu favorablement à cette doléance.
Une « attention particulière » accordée à la demande allemande
En effet et selon un communiqué officiel de la Présidence de la République, le président Abdelmadjid Tebboune a accordé la grâce présidentielle à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui est incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre 2024. «Le 10 novembre 2025, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu une demande de M. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, pays ami, visant à accorder une grâce à Boualem Sansal », rappelle d’abord la présidence dans un communiqué diffusé ce mercredi.
La même source précise que que cette requête a attiré «toute l’attention» du chef de l’État en raison de sa nature humanitaire et de ses considérations exceptionnelles. Après examen et consultation conformément aux dispositions de l’article 91, paragraphe 8, de la Constitution, le président Tebboune a décidé de donner une suite favorable à cette démarche.
Pour rappel, le 1er juillet dernier, la Cour d’Alger, avait rendu son verdict dans le procès en appel de l’écrivain franco-algérien. Ce dernier, a été reconnu coupable des chefs d’accusation suivants : atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques susceptibles de nuire à l’économie nationale, possession de vidéos et de publications qui menacent la sécurité et la stabilité nationales et avait été condamné à cinq ans de prison ferme.
