La Direction du Commerce intérieur (DCI) de Bouira, vient de lancer ce qu’il y’a de convient d’appeler opération « Bouira by night». Le but de cette initiative, laquelle est louable a plus d’un titre, consiste à inciter les commerçants du chef-lieu de la wilaya à rester ouverts au-delà de 19h.
Ainsi, il vaut dire que Bouira, à l’instar de d’autres wilayas du pays, a des allures de ville fantôme à partir de 19h, et ce, même durant la saison estivale. Pas l’ombre d’une terrasse de cafétéria ouverte, ni même des magasins d’habillements et encore moins de vendeurs de glaces ou des restaurants.
Les commerçants sensibilisés
À partir de 19h, la ville de Bouira, pour ainsi dire, « ferme boutique». C’est dans le but de tirer cette ville de sa léthargie nocturne que la direction du commerce, a lancé une vaste opération de sensibilisation au profit des commerçants. Dans le but de « stimuler» l’activité commerciale et économique dans au niveau du chef-lieu de la wilaya, les services de la direction du commerce, accompagnés des organismes compétents, tels que les services de la direction des transports, de la municipalité de Bouira, les services de sécurité, ont lancé une opération visant à inciter les commerçants à rester ouverts jusqu’à une heure tardive. Toutefois, les services de la direction du commerce locale, n’a explicité les mesures entreprises afin de convaincre les commerçants à travailler en soirée.
Le transport en écueil…
Ces derniers, ont un argument de taille à faire valoir : La nuit, Bouira est vide à défaut de transport interurbains et intercommunales. Hormis les bus de l’Entreprise des transports urbains de Bouira (ETUB) qui assure des dessertes jusqu’à 21h, les transporteurs privés cessent de travailler à partir de 18h. Pour se déplacer d’un point A à un point B à Bouira au-delà de 18h, soit il faut posséder son propre véhicule ou bien être amateur de marche à pied.
De plus, Bouira est restée, jusqu’à preuve du contraire, un «petit patelin» comparativement à d’autres régions du pays, où les moyens de transport comme le tramway et les VTC sont disponibles à profusion. Les autorités locales, ont tout intérêt à «motiver» les transporteurs privés à assurer des dessertes nocturne, avant de songer aux commerçants. Au-delà de cet écueil, l’initiative et l’ambition de la direction du commerce locale, est des plus louables.