La wilaya de Bouira connaît une certaine dynamique dans le secteur de la petite et moyenne industrie.
Preuve en est, le ministre de l’Industrie et la Promotion de l’industrie pharmaceutique, Ali Aoun, lequel n’est guère réputé pour lancer des éloges à tout-va, a exprimé son satisfecit sur la question lors da visite effectuée la semaine passée à Bouira. En effet et selon les derniers chiffres de la direction de l’industrie locale, un « décollage » a été observé après des années d’atermoiements, voire de léthargie chronique.
188 projets débloqués
Ainsi et d’après la même source, pas moins de 188 projets ont été débloqués durant les 18 derniers mois, permettant la création de 2550 emplois directs. Dans le détail, la commission de wilaya chargée de « libérer » les entraves des projets économiques, a pu délivrer 40 autorisations exceptionnelles, 6 autorisations définitives. Il a été également procédé au renouvellement deux permis d’exploitation. Pour les autres projets débloqués, il s’agissait essentiellement d’entraves techniques qui ont pu être élaguées. Tous ces projets relancés ont permis la création de 2044 postes d’emploi, en attendant la concrétisation de 33 projets en cours de finalisation pour atteindre les 2550 escomptés.
Les orientations du Président Tebboune appliquées
Ce redémarrage des projets en suspens, a été rendu possible grâce à l’accompagnement des autorités locales, à leur tête le wali de Bouira, qui a fait montre d’une gestion efficiente des dossiers, ainsi qu’une attitude plus humaine que purement administrative à l’égard des investisseurs. Ce sont exactement les orientations que ne cesse de marteler le chef de l’Etat en s’adressant aux walis de la République. Dans ce sens, il a été permis le changement d’activité pour 06 investisseurs, 09 autres ont bénéficié de facilitations administratives exceptionnelles pour se mettre en conformité avec la loi, notamment au niveau des impôts. Ceci pour les contraintes administratives. Pour les entraves d’ordre purement technique, le même rapport indique que les services de la Direction de distribution ( Sonelgaz), l’Algérienne des eaux (ADE), Algérie Télécom, l’Office national de l’assainissement (ONA), ainsi que les services de l’hydraulique, ont été instruits par le wali d’accorder toutes les facilitations nécessaires, notamment au niveau de la zone industrielle d’Oued El-Bardi.
102 projets fictifs assainis et 114 hectares récupérés
Par ailleurs et concernant l’assainissement des terres de l’Etat accordées aux investisseurs depuis 2011, les services de la wilaya de Bouira, annoncent avoir mis fin à 102 projets fictifs, dont 82 projets qui ont bénéficié d’un agrément en bonne et due forme, sans toutefois démarrer une quelconque activité économique créatrice de richesse. En outre, 290 lots accordés du temps de l’ancien régime à des « entrepreneurs fantômes » ont été récupérés, pour une superficie globale de 114 hectares. Dans le même sillage, la même source souligne qu’un guichet unique de la Conservation foncière a été mis à la disposition des investisseurs à travers les zones d’activité ( ZAC) et la zone industrielle (ZI) de la wilaya. Au total, ce ne sont pas moins de 732 lots qui ont été répartis entre les Z.I (429) et les ZAC ( 303) pour une superficie totale de 249 hectares.
R.B