La campagne labours-semailles 2025-2026 à Bouira, vient d’être lancée ce jeudi 23 octobre 2025, à partir de la ferme pilote Boucharaïn, relevant de la commune d’El Esnam ( Nord Est de Bouira).
Ainsi et selon la direction des services agricoles (DSA), elle ciblera une superficie d’environ 73.000 ha. D’après les responsables de cette direction, tout est fin prêt, afin de réussir cette campagne, laquelle s’annonce prometteuse, grâce notamment aux récentes précipitations qu’a connue la région.
La « justesse » des chiffres saluées
En effet, les autorités locales, à leur tête le wali de Bouira, donnera le coup d’envoi de cette campagne, à laquelle une grande quantité de semences et engrais est réservée et disponible au niveau de la Coopérative de la wilaya des céréales et légumes secs (CCLS), dont la qualité est certifiée par le Centre national de certification des céréales (CNCC), selon la même source. Pour ce qui cultures, la DSA de Bouira a prévenu de 50 000ha de blé dur, 5 439 ha de blé tendre, 13 160 ha d’orge et 1600 ha d’avoine. Concernant les oléagineuses, 2000 ha de tournesol sont prévus.
Lors d’une brève prise de parole, wali de Bouira, a exprimé son satisfecit quant à la « justesse » et l’ « exactitude » des chiffres de la wilaya de Bouira concernant la précédante campagne moisson-battage, tout en assurant au DSA local, son soutien dans les efforts consentis, afin de réussir cette campagne de labours-semailles.
Tous les moyens mobilisés
Par ailleurs et s’agissant des outils et matériels agricoles nécessités par cette campagne, la DSA de Bouira soutient que les céréaliculteurs de la wilaya disposent actuellement de tous les équipements nécessaires pour faire face aux besoins exprimés pour cette campagne 2025/2026, pour laquelle toutes les conditions ont été réunies pour assurer son bon déroulement.
En effet pour les moyens à mobiliser lors de cette campagne, le secteur dispose de 3278 tracteurs, 1681 charrues, 1505 cowers-croop, 511 cultivateurs à dents, 275 rouleaux, 329 semoirs, 291 épandeurs d’engrais, 1788 remorques et plus de 1500 de kits d’irrigation des céréales.
La CRMA incite les agriculteurs à s’assurer
Pour ce qui est du volet assurance, la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de Bouira, ne cesse d’inciter les agriculteurs à souscrire à des assurances, via des journées de sensibilisation initiées avant l’entame de la saison agricole.
Ainsi et selon M. Mohamed Becheur, directeur de la CRMA locale, les fellahs de Bouira, sont de plus conscients de la nécessité de souscrire à une assurance agricole. « Notre organisme reste à l’écoute et au service des agriculteurs assurés, en vue d’une bonne prise en charge » , a souligné, le même responsable, qui a incité tous les agriculteurs de la wilaya à assurer leurs produits notamment en ce début de la campagne labours-semailles