Suite à son entretien avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M.Mossad Boulos, conseiller spécial du président des États-Unis pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, a fait savoir que les relations entre les États-Unis et l’Algérie, sont « extrêmement importantes» pour l’administration de Donald Trump.
Ainsi, dans son allocution au terme de son entrevue avec le chef de l’État, M.Boulos, a souligné le souhait et la volonté des États-Unis de «renforcer» la coopération bilatérale entre les deux pays.
Des échanges commerciaux « gagnant-gagnant»
En effet et concernant le secteur le secteur économique, notamment les échanges commerciaux, insistant sur le fait que ces échanges doivent être bâtis sur le principe de « gagnant-gagnant», sans qu’elles nuisent aux économies respectives. Cette déclaration, est une allusion directe à la taxe douanière de 30% imposée sur les exportations algériennes vers les USA.
Dans le même sillage, le conseiller spécial du président des États-Unis pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, avoir eu « l’honneur d’écouter de près le point de vue du président Tebboune sur les défis cruciaux auxquels l’Afrique et la région dans son ensemble sont confrontées, ainsi que sur les nombreuses opportunités qui nous attendent ».
Énergie : le « vif intérêt » des États-Unis
Sur le plan énergétique, M.Massad Boulos a fait par au président Tebboune du «vif intérêt» des États-Unis pour le renforcement de la coopération avec l’Algérie, soulignant l’intérêt des entreprises américaines, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de l’exploitation des ressources minérales, tant à l’échelle nationale que continentale.
En outre, M.Mossad Boulos souligne lors de son allocution, avoir « échangé avec le président Abdelmadjid Tebboune la vision du président Trump sur la coopération » et ce « pour atteindre nos intérêts communs, promouvoir la paix, lutter contre le terrorisme, sécuriser nos frontières et renforcer un commerce équitable bénéfique tant pour les Américains que pour les Algériens, et cela dans un cadre de respect mutuel et de dialogue ».
Le responsable américain a remercié le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, qui l’a reçu plus tôt dans la journée. « Nous apprécions grandement notre dialogue continu, alors que nous travaillons ensemble pour faire face à certains problèmes parmi les plus difficiles au monde, notamment pendant le mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il dit.
Par ailleurs et lors de son précédent entretien avec le chef de la diplomatie algérienne, M. Ahmed Attaf, le conseiller spécial du président des États-Unis pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, a souligné l’« excellent niveau » de coordination entre les États-Unis et l’Algérie au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.