Les agriculteurs, grossistes et producteurs de produits agro-alimentaire et autres boissons gazeuses, sont « dans le viseur » du ministre du Commerce et la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
Ce dernier, jure pas tous les Saints qu’il fera montre d’une « tolérance zéro » à l’égard de ceux qui se risquerait à augmenter les prix des prix des produits alimentaires durant le mois sacré.
En effet et durant sa visite effectuée à la wilaya de Blida, dans le cadre Salon régional de la production et de l’exportation de la Mitidja, Zitouni s’est montré intransigeant et menaçant à la fois à l’encontre des commerçants et producteurs « récalcitrants ». « Nous allons sévir avec fermeté contre ceux qui ne respectent pas la tarification légale, notamment les légumes, les viandes rouges et les boissons gazeuses », a-t-il prévenu.
Les « producteurs-tricheurs » mis à l’index
Au sujet des boissons gazeuses, Zitouni a cité les exemples de certains « producteurs-tricheurs », qui en faisant mine de baisser le prix de leur produit, ont également procédé à la diminution de la quantité.
Concrètement, il s’agit des producteurs de boissons gazeuses et de jus qui ont, selon le ministre, réduit la contenance des bouteilles de 33 centilitres à 30. «Nous avons enregistré cette tricherie et nous allons agir en conséquence. C’est de la spéculation, et la loi punit le spéculateur et les fausses déclarations de facturation», a-t-il menacé.
Le groupe Lactalis sommé de s’expliquer
Par ailleurs, le par le groupe international Lactalis, qui commencilise entre autres du lait pour bébé et dont le siège de succursale algérienne est basé à Beni Tamou, dans la wilaya de Blida, a été « épinglé » par Tayeb Zitouni, à cause de hausse « injustifiée » du lait infantile.
En effet, le ministre du Commerce, a confondu ce groupe en indiquant qu’il importe de la poudre de lait destinée aux bébés avec un prix de vente au consommateur qui atteint les 760 DA les 400 g. « C’est totalement invraisemblable et injustifiée comme tarification. Il faudrait qu’on nous explique sur quelle base ce prix est appliqué, alors que la poudre importée est subventionnée par l’Etat », s’est-il interrogé.
Dans la foulée, le ministre instruira le responsable du commerce régional de convoquer le responsable de Lactalis Algérie pour s’expliquer sur ce prix.
R.B