Enfin une lueur d’espoir dans le long processus de la mise en place de bureaux de changes en Algérie.
Dans un communiqué de la Banque d’Algérie (BA), publié ce samedi 23 septembre, il est indiqué que le Conseil Monétaire et Bancaire, vient d’énoncer, le projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change dans le pays.
En effet, et selon ledit document, cette démarche qui vise à « créer les conditions idoines » à même de favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de ces bureaux.
« Le Conseil Monétaire et Bancaire, lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, sous la présidence de M. Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, a adopté le projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change », précise le communiqué de la BA.
Ainsi, d’après la même source, cette étape « cruciale » de mise en place d’un « réseau organisé et régulé » d’établissements, offrant des services de change sécurisés, sera suivie par une révision du corpus régissant ces opérations de change.
Dans un entretien accordé au site spécialisé « AlgerieInvest », l’économiste Mohamed Haichour, indique que le bureau de change est « un intermédiaire financier agréé par la banque d’Algérie, il a principalement pour métier le change manuel (…) les bureaux de change facturent généralement des frais pour leur service et doivent se conformer aux règlements de la banque d’Algérie en matière de rapports de déclaration des transactions relatives à la vente et à l’achat de devises étrangères ».
R.B