Rien ne va plus entre la France et certains pays du Sahel, notamment au Niger et au Burkina Faso, où les présence française est de plus en décriée.
Le gouvernement burkinabé, a décidé , ce jeudi 14 septembre de l’expulsion de l’attaché militaire de l’ambassade de France, qui est accusé d’ « activités subversives», rapportent plusieurs médias.
Ainsi et selon le quotidien « Le Monde », qui a relayé l’information, les autorités du Burkina Faso, ont donné deux semaines à ce haut gradé de l’armée française pour quitter le pays, indique un courrier officiel dont une copie a été publiée sur la page officielle de gouvernement burkinabé.
« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé (…) de retirer l’agrément de M. Emmanuel Pasquier, attaché de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives», précise la missive adressée au ministère des Armées français.
Le gouvernement burkinabè issu d’un coup d’Etat, a par ailleurs décidé la fermeture de la mission militaire burkinabè à Paris.
De leur côté, souligne « Le Monde », les autorités françaises, jugent «fantaisiste » les accusations des autorités burkinabées.
Il faut dire que les relations entre Paris et Ouagadougou, se sont envenimées ces dernières années, notamment avec l’avènement du jeune capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition au burkinabées.
R.B/Agences