Burkina Faso : Trois diplomates français expulsés

Burkina Faso : Trois diplomates français expulsés

Par R.B/Agences

La diplomatie française connaît des heures sombres ces dernières semaines.

Après la convocation de par Moscou de l’ambassadeur français en Russie pour des « propos inacceptables », ainsi que la crise diplomatique entre Paris et Baku, c’est désormais le Burkina Faso qui vient de procéder à l’expulsion pure et simple de trois diplomates français, rapportent ce jeudi 18 avril, plusieurs médias hexagonaux.

En effet et d’après le site du quotidien Le Monde, trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou, ont été déclarés « indésirables » par les autorités Burkinabès, et ce, en raison d' »activités subversives » et priés de quitter le Burkina Faso « dans les prochaines 48 heures », selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Ainsi et selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, les trois diplomates, à savoir M. Gwenaëlle Habouzit et les conseillers politiques Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, ont été confondus par les autorités locales d’exercer des « activités subversives », visant à « semer le trouble » dans le pays.

Ouagadougou « nid d’espions » français

Il faut dire que les relations entre Ouagadougou et Paris, connaissent certaines tensions depuis la fin de l’année passée, où quatre agents de la Direction générale de la surveillance extérieure (DGSE) française, ou en termes moins officiel, des espions, avaient été arrêtés pour les mêmes raisons.
Un an auparavant, en décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait expulsé deux Français qui travaillaient pour une société burkinabè, soupçonnés par les autorités d’être des espions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger