Au moment où l’Algérie connaît une véritable « série noire » d’accidents de la circulation impliquant des bus de transport de voyageurs, le ministre des Transports tente de rassurer.
Ainsi, ce lundi 25 août 2025 et en marge du vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne dédiée aux vols domestiques « Domestic Airlines », M. Saïd Sayoud, s’est encore une fois exprimé sur sa « feuille de route », visant à renouveler le parc des bus usagers âgés de 30 ans.
Un projet de longue haleine
En effet, le premier responsable des Transports, a fait savoir que cette opération s’étalera dans le temps, compte tenu de la tâche à réaliser. « Nous travaillons à renouveler la flotte dans les prochaines années », a-t-il indiqué, affirmant au passage que le processus de renouvellement de la flotte de transport terrestre se fera « en collaboration avec l’ensemble des partenaires ».
À titre indicatif, le ministre Sayoud, avait déjà mis en exergue que le retrait des autobus de plus de 30 ans se fera dans un délai de 6 mois, avant de passer au retrait des autobus de plus de 20 ans. Il a également fait savoir que les mesures prises incluent le soutien aux transporteurs, conformément aux incitations fiscales légales disponibles pour l’achat d’autobus neufs ou de moins de 5 ans, l’encouragement de la fabrication locale d’autobus pour soutenir l’économie nationale.
Des transporteurs en grève
En parallèle à ces assurances, certains transporteurs privés enclenchent des mouvements de protestation afin de réclamer l’ouverture des importations des pneus et la disponibilité des pièces de rechange. Ainsi, après les transporteurs de Blida la semaine dernière, ceux de la wilaya de Constantine, sont montés au créneau hier dimanche 24 août 2025, en entamant un débrayage.
Selon un représentant des grévistes, cité par nos confrères de l’Ést Républicain, cette pénurie, combinée à la dégradation avancée du réseau routier, a rendu l’activité quotidienne de nombreux transporteurs quasi impossible.
Le mécontentement s’explique également par la nouvelle décision des autorités obligeant les propriétaires d’autobus à renouveler leur flotte dans un délai de six mois. Cette mesure, prise à la suite de la tragédie d’El Harrach, vise à moderniser le parc national de transport et à améliorer la sécurité des passagers. Or, dans le contexte actuel, les transporteurs jugent cette exigence irréalisable.